Visages, Villages, un film totalement intergénérationnel…Allez vite le voir.
Fraîchement oscarisée, Agnès Varda est la mamie punk de La Nouvelle Vague.
Photographe en vogue, JR est l’idole des jeunes avec ses tirages très grand format placardés dans les coins les plus insolites du monde.
Elle est exubérante, avec sa gouaille et sa toison bicolore reconnaissables entre mille. Il se fait discret derrière ses lunettes noires vissées sur le nez et son chapeau.
Sur le papier, tout les oppose. Leur taille, leur âge, leur look, leur quotidien.
En réalité, Agnès Varda et JR forment un duo on ne plus complémentaire.
Si leur rencontre était improbable, elle est une évidence aujourd’hui tant ils sont complices. Et pour preuve, lorsque Agnès Varda confie à JR ne plus pouvoir toucher ses pieds, le photographe trouve une solution infaillible : imprimer ses orteils sur une affiche très grand format. “Tu n’arrives plus à te baisser ? Maintenant, tu pourras toucher tes pieds” lui glisse-t-il avec tendresse.
Mais pourquoi on vous parle d’eux aujourd’hui ?
Il y a quelques mois, les deux compères ont sillonné les routes de France à la rencontre des “vrais gens” comme ils disent, pour donner la parole à des anonymes au parcours de vie hors du commun. Le fruit de leur voyage hexagonal : le documentaire Visages Villages.
Si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’en y réfléchissant, il est sans doute l’un des films qui nous a le plus marqué en 2017. Le côté intergénérationnel n’y est pas pour rien.
Un film que les lecteurs de Or Gris ne doivent pas manquer...