Les nouveaux vieux sont arrivés - ouvrage-
Comment vivre aujourd’hui une vieillesse assumée et heureuse ?
Le vieillissement de la population est au coeur de l’agenda politique. Mais que sait-on des vieux ? Que font-ils ? Que souhaitent-ils ? Une démarche totalement inédite donne des débuts de réponse. OLD’UP (les vieux debout) est une association regroupant des plus de 75 ans – comptant près de 400 adhérents – qui souhaitent réfléchir « au sens à donner à l’allongement de la vie ».
Cette connaissance intime de la vieillesse est le complément indispensable aux enquêtes sociologiques et aux chiffres connus. Les principaux intéressés prennent la parole ! Frédérique Savona-Chignier s’est faite leur porte voix. Cet essai participatif est né de cette rencontre. Il nous entraîne dans un voyage en terre d’avenir. Il invite à changer de regard à l’égard des plus âgés, pour construire avec eux un véritable dialogue, un véritable projet de société.
Un ouvrage de Frédérique Savona-Chignier - Préface de Vincent Caradec
Collection «_old’up_», dirigée par Philippe Gutton et Marie-Françoise Fuchs
LES CONTRIBUTEURS
L’auteure : Frédérique Savona-Chignier est conservatrice d’État à la Bibliothèque Nationale, Ingénieur social, elle se passionne pour les politiques sociales. Elle a participé à l’écriture de l’ouvrage de psychologie Le fil de soi, la restauration du processus identitaire chez les plus de 75 ans (Érès, 2016), et a écrit l’article « Old’Up ! Vers de nouvelles politiques de la vieillesse » dans Sociologies pratiques 2014/2 (n° 29)
Les directeurs de collection : Philippe Gutton est professeur émérite des Universités, psychiatre, psychanalyste. Il est le fondateur en 1983 de la revue Adolescence qu’il dirigea pendant trente ans. Auteur de nombreux ouvrages sur l’adolescence, il est actuellement président d’OLD’UP.
Marie-Françoise Fuchs est médecin, psychothérapeute. En 1969, elle a présidé l’École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France jusqu’en 1994, où elle fonde l’École des Grand Parents Européens. En 2008, elle crée OLD’UP, dont elle est aujourd’hui présidente d’honneur et co-présidente du conseil scientifique.
PARU LE 01 NOVEMBRE 2017
Portée par l’association du même nom, la collection OLD’UP s’adresse aux plus si jeunes, mais pas si vieux, qui veulent donner du sens à l’allongement de leur vie et « inventer leur vieillesse ». Elle est aussi destinée à tous leurs proches.
Parcours individuels ou collectifs, approches philosophiques, psychanalytiques, sociales et politiques nourrissent cette toute jeune collection qui répond à un seul mot d’ordre « les vieux debout ». Le site de l’association : http://www.oldup.fr