Les habitants d'une commune rurale de l'Isère s'inventent un nouveau style de café (38)

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Mixage Café, c'est le nom de l'espace intergénérationnel, ouvert à l'automne 2015, à l'initiative du CCAS et avec le soutien de la commune de Saint-Vérand. Au cœur du projet, les habitants : ce sont eux qui ont voulu et imaginé ce lieu de rencontre et de partage.

"Au début de l'année 2015, quelques mois après le renouvellement de l'équipe municipale, nous avons interrogé la population sur ses besoins et ses souhaits", explique Claude Muller, conseillère municipale de Saint-Vérand (1.855 habitants). Un questionnaire "Vous avez la parole" est distribué aux habitants. En parallèle, la commission enfance/jeunesse de la municipalité mène une étude auprès des adolescents, de leurs parents, en lien avec le CCAS.

    "Il manque un lieu de rencontre"

L'analyse du questionnaire fait apparaître une demande forte et précise : il manque un lieu de rencontre. Le dernier café du village a fermé il y a plusieurs années. Hormis le centre de loisirs, il n'existe rien ni pour les jeunes ni les plus âgés : ni MJC, ni centre social aux alentours. De plus, l’absence de transport en commun accentue l'isolement des plus âgés.

    Espace mixant les âges

De juin à octobre 2015, des ateliers sont organisés avec les habitants. C’est alors qu’émerge l’idée de créer un espace intergénérationnel, géré selon un mode participatif. Très vite, la municipalité accueille le Mixage Café dans des bureaux à l'étage de la mairie, puis met à disposition l'ancienne maison paroissiale qu’elle vient d’acquérir. A partir d’avril 2016, Mixage Café peut ouvrir du lundi au vendredi soir, le vendredi soir étant réservé aux ados. Les activités diverses s'enchaînent.

    Gestion participative...

Ce sont vraiment les habitants qui font vivre le lieu. Ils ont, par exemple, mis la main à la pâte pour les travaux : construction du bar, aménagement de placards, jardin.... Les habitants peuvent adhérer au café (5 euros par an), mais tous les utilisateurs ne sont pas adhérents.

Le fonctionnement du Mixage Café est régi par une assemblée - dite le "conseil de maison" - constitué d’élus, des habitants qui ont souhaité adhérer, des salariés, de représentants des ados, d’associations locales.

Le conseil de maison organise une réunion par mois ouverte à tous. L'ordre du jour est adopté en début de séance et porte sur les règles de fonctionnement de Mixage Café : depuis l'organisation des prochaines activités aux décisions d’achats. Le conseil de maison est encadré par un salarié du CCAS

    Création de postes pour l’animation

Mixage café est un service du CCAS, qui lui attribue une somme annuelle de 64.000€ . "Au début, Mixage Café a fonctionné avec deux jeunes en service civique. Mais nous avons vite compris qu'il était nécessaire d'avoir des salariés qualifiés et permanents" explique l'élue.

Trois postes ont été créés pour animer ce lieu : un poste de contractuel et deux en emplois aidés embauchés par le CCAS. L'un des deux emplois aidés partage son temps entre le CCAS et le centre de loisirs de la commune. Au total le budget annuel des salaires est de 41.600€.

    Fréquentation régulière et en hausse

Le nombre moyen de personnes accueillies chaque après-midi est passé de 14 à 18 entre 2016 et le début de l’année 2017. Les plus âgés ont plus de difficultés à venir. "Ils ont davantage besoin d'être sollicités par une invitation plus personnelle pour se déplacer. C'est pour cela que la salariée continue d'organiser des cafés gourmands où elle invite tous les quinze jours des personnes qui ne sont jamais venues", raconte l'élue.

 

Contacts : CCAS de la commune de Saint-Vérand

Le village ; 38160 Saint-Vérand

Tél. : 04 76 38 11 05 ; Courriel : mairie.st.verand@wanadoo.fr

Nombre d'habitants : 1855

Claude MullerConseillère municipale

 

Publié par Territoires Conseils, le 24 juillet 2017

http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Experiences/Experiences&cid=1250279475107&nl=1

Les habitants d'une commune rurale de l'Isère s'inventent un nouveau style de café (38)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article