Réserve civique : Donner de son temps pour l'intérêt général

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

  LA RÉSERVE CIVIQUE EST ARRIVÉE ...

                                                COURS Y VITE, COURS Y VITE…

 

En ce jour de fête nationale, c'est le juste moment pour en parler  

La réserve civique, créée par la loi Égalité et citoyenneté, réunit des personnes d’origines, de générations et de sensibilités différentes, qui partagent le même attachement aux valeurs de la République. Elle vise à faire vivre le lien social et le sentiment d’appartenance à la communauté nationale autour d’un projet à vocation universelle. Elle traduit en action l’idéal de fraternité. 

La réserve civique permet l’engagement bénévole de citoyens français ou étrangers accueillis en France, au service de projets portés par des acteurs publics ou privés à but non lucratif. Elle est mobilisable pour toute activité d’intérêt général, ponctuelle ou récurrente, ou pour faire face à une situation exceptionnelle.

La réserve civique naît de la rencontre de l'offre de missions (par des organismes dits d'accueil) et de l'offre d'engagement de la part des candidats réservistes.

La plateforme www.reserve-civique.beta.gouv.fr est lancée. Elle permet déjà la mise en relation effective entre réservistes et organismes d'accueil. Vous pouvez dès à présent partager le lien dans vos réseaux auprès de potentiels réservistes, organismes d’accueil et partenaires.  

La plateforme est une version beta, c'est-à-dire un site pilote en évolution continue dont vous êtes les premiers utilisateurs. Jusqu'à la fin de l'été, l’objectif est de permettre à plusieurs centaines d’utilisateurs « beta-testeurs » d'utiliser activement la plateforme pour prendre en compte leurs recommandations et faire évoluer la plateforme. La plateforme est votre outil. C’est pourquoi nous la co-construisons avec vous. Votre avis compte, partagez-le avec l' équipe de Yannick Prost ! 

 

L’utilisation de la plateforme se veut simple et intuitive. Ses principales fonctionnalités, en ligne ou à venir, sont : 

o      L’inscription et la gestion de son profil pour un réserviste et un organisme d’accueil (en ligne)

o      La possibilité de proposer facilement une mission de réserve civique (en ligne)

o      La visualisation géographique des missions sur une carte interactive pour trouver des missions à proximité (en ligne)

o      Le module de prise de contact d’un réserviste avec un organisme d’accueil qui propose une mission (en ligne)

o      Le module de participation d’un réserviste à une mission de réserve civique (fin avril)

o      La recherche de missions spécifiques grâce à de nombreux critères comme le lieu, les domaines d’actions, le type d’organisme d’accueil, la disponibilité ou les compétences requises, etc. (fin avril)

o      L’interface de gestion de la réserve civique au niveau local par le référent départemental (fin avril)

o      Le système de messagerie pour faciliter les échanges entre réservistes, organismes d’accueil et référents (à venir)

o      Le système de notifications automatiques pour avertir les réservistes de la mise en ligne de missions qui correspondent à leurs critères (à venir)

o      La recherche dans l’annuaire des organismes d’accueil référencés sur la plateforme (à venir)

o      La page d’accueil personnalisée avec des suggestions de missions lorsque l’on est connecté avec son profil réserviste (à venir)

o      La possibilité pour un réserviste d’évaluer une mission de réserve civique à laquelle il a participé (à venir)

o     L’accès à des ressources en ligne pour les organismes d’accueil et les référents (à venir)

Nous souhaitons vous voir nombreux prochainement sur cette plateforme !

Yannick Prost et l'équipe du Haut-Commissaire à l'engagement civique

https://fr.linkedin.com/pulse/la-réserve-civique-voit-le-jour-yannick-prost

Commenter cet article