Les béguinages, une solution d’avenir pour les seniors ?

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Habitat est la catégorie la plus consultée du Blog Or Gris : Le thème interpelle, de nombreux seniors ont du assurer dans la durée ou en urgence ce problème pour leurs propres parent ils sont conscients de la nécessité d'anticiper. Dans les initiatives "Habitat", les informations sur le Béguinage sont les plus lues, juste après les "Maisons partagées"

Les Béguinages sont actuellement mis en place dans les Hauts de France, à l'initiative des collectivités locales, des opérateurs publics, des associations et de la société civile, mais aussi d’opérateurs privés qui se sont saisis d’un marché prometteur, et qui jouit d’une image positive dans la société.

Voici la démarche que propose Béguinage et compagnie, pour la mise en place des Béguinages, et ce n’est pas que du bâti, que de l’architectural !!

Les béguinages, une solution d’avenir pour les seniors ?

Un exemple d'accompagnement proposé par Béguinage et compagnie

Béguinage & Compagnie favorise l’émergence de groupes de retraités au sein des collectivités locales et conçoit selon un modèle participatif un habitat regroupé à loyer modéré.

Notre concept à destination des personnes âgées est composé de 10 à 30 logements, une salle de vie commune, une domotique adaptée et un « coordinateur » du quotidien.

Béguinage & Compagnie intervient sur 3 niveaux du projet :

- étude d’opportunité, avec une méthodologie favorisant la participation des futurs habitants

- conception participative de la programmation immobilière, préconisations techniques et suivi de la mise en oeuvre du chantier

- coordination et exploitation du béguinage, formation et accompagnement du coordinateur chargé de veiller et stimuler au quotidien la pérennité de ce mode de vie

ETUDE D’OPPORTUNITE

Nous rencontrons dans un premier temps les habitants et les parties prenantes pour évaluer le niveau d’adhésion de chacun au projet d’habitat participatif et qualifier le foncier disponible sur la commune. Notre étude est effectuée à partir d’une expertise de terrain, et s’appuie sur un réseau de partenaires engagés auprès des personnes âgées.

Il s’agit de 5 jours d’intervention au sein de votre commune pour :

- quantifier vos besoins, selon 150 critères pré-établis

- rencontrer les habitants et les services locaux

- qualifier leurs attentes, en terme d’habitat et d’environnement de vie

Notre restitution

- une cartographie des attentes des habitants et des besoins, selon un cahier des charges prédéfini

- des recommandations pour le projet d’habitat senior de votre

La valeur ajoutée sociale et sociétale de Béguinage et Compagnie

- tisser des liens de solidarité et d’entraide entre les habitants de votre commune

coordonner la réalisation de logements adaptés à une population vieillissante

- créer une dynamique d’innovation sociale sur le territoire local

- favoriser la communication entre les habitants âgés et les services locaux (CCAS, services d’aide à domicile, santé, commerces)

- accompagner un engagement citoyen qui participe au bien-vieillir des personnes âgées

ASSISTANCE MAITRISE D’USAGES /

CONCEPTION PARTICIPATIVE

Nous réunissons tous les 2 à 3 semaines pendant 9 mois les habitants et les parties prenantes du projet pour rédiger le cahier des charges et formaliser la programmation immobilière. Les rencontres font l’objet d’actions de co-création avec les participants et elles favorisent la cohésion et l’entraide des futurs locataires.

- créer un groupe d’habitants impliqués et porteurs d’un projet commun dans son contexte local

- réaliser avec les parties prenantes le pré-dimensionnement des besoins des futurs locataires

- rédiger un programme technique complet, basé sur plus de 400 items

Notre restitution

- une étude de faisabilité et de fonctionnement des entités

- une programmation immobilière portée par un collectif d’habitants

- une garantie de l’adéquation du programme architectural avec le projet grâce à un accompagnement personnalisé tout au long de la phase de construction

- une charte du bien vivre ensemble rédigée par les locataires et les parties prenantes

La valeur ajoutée sociale et sociétale de Béguinage et Compagnie

- apporter une compétence « sénior » sur les programmes immobiliers de logements adaptés et valoriser l’image du logement social sur la commune

- tisser des liens de solidarité et d’entraide entre les futurs locataires, les impliquer dans le projet pour valoriser les espaces communs et favoriser le dialogue avec le bailleur.

- répondre aux besoins en logements adaptés pour les bénéficiaires du bailleur et faciliter les mutations au sein du parc immobilier

- porter les dossiers de financement auprès des institutions sensibles à l’habitat senior et susceptibles d’en financer une partie (jusqu’à 25 %, avec droits réservataires)

- communiquer sur un projet innovant favorisant la participation citoyenne

COORDINATION / EXPLOITATION DU BEGUINAGE

Les habitants créent pendant la phase de co-conception du béguinage une histoire commune, et s’investissent dans le projet de vie de la communauté qu’ils forment. La coordination et l’exploitation sont ainsi facilitées par le parcours vécu ensemble avec les habitants. La gestion locative reste de la responsabilité du bailleur, elle est facilitée par la personne qui coordonne sur place le fonctionnement du béguinage.

L’animation est proposée par et avec les habitants en s’appuyant sur les acteurs locaux.

Nos actions

Béguinage & Compagnie accompagne les locataires dans la création d’une association d’habitants, d’une charte de vie du béguinage, et dans la rédaction du règlement d’usage des espaces communs, qui sont des éléments de cohésion, d’entraide et de solidarité au sein du béguinage.

Béguinage & Compagnie propose également la formation et l’accompagnement des coordonnateurs locaux, qu’ils soient membres du CCAS, agents de proximité du bailleur ou représentants de B&C.

Ainsi, Béguinage & Cie :

- forme aux besoins spécifiques des personnes âgées,

- sensibilise aux actions préventives d’isolement et de fragilité,

- informe sur les innovations technologiques mais aussi les offres en services issus de l’économie collaborative

- accompagne mensuellement le coordonnateur, facilite ainsi l’animation du groupe et intervient si nécessaire dans la gestion de conflits.

La valeur ajoutée sociale et sociétale de Béguinage et Compagnie

- Notre intervention permet de tisser des liens de solidarité entre les locataires, et de rédiger les documents qui faciliteront les relations interpersonnelles.

- Notre modèle d’accompagnement du béguinage valorise les ressources locales pour pérenniser le projet et l’inscrire dans son territoire.

- Notre accompagnement de plusieurs béguinages d’un même territoire contribue au partage des bonnes pratiques.

Contact : Jean-François TROCHON

Tel : 06 88 02 46 48

Mail : jftrochon@beguinage.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article