L'atout taï-chi : articulations et équilibre…
Une étude pointe l'intérêt du taï-chi pour soulager les douleurs de l'arthrose. Une raison de plus d'adopter cet art martial bon pour le moral et la santé!
Avec le Dr Michel NGuyen, médecin du sport
Entre gymnastique énergétique, méditation et ballet aérien, le taï-chi est un art martial millénaire axé sur des enchaînements de postures réalisées avec lenteur. La médecine chinoise traditionnelle le considère comme la base d’une vie saine, pour garder la santé.
Après l’échauffement, les élèves reproduisent l’enchaînement réalisé devant eux par l’enseignant en adoptant une respiration tranquille et profonde. Cercle dans l’air, déplacement du centre de gravité, placement des bras ou fléchissement d’une jambe, les figures amples forment une chorégraphie fluide, répétée séance après séance.
Le taï-chi de style yang, le plus répandu en France, compte cent huit mouvements. Certaines écoles développent un taï-chi plus rapide, parfois avec un éventail ou une épée, d’où l’importance de tester une séance avant de s’inscrire pour trouver le cours le plus adapté à ses envies.
L’activité se pratique généralement en groupe, avec un enseignant, en salle ou, mieux encore, en extérieur : l’immersion dans la nature (parc...) favorise le lâcher-prise.
Les mouvements sont accessibles sans limite d’âge ni restriction physique, à condition de pouvoir rester debout.
- Gagner en équilibre, en souplesse et en confiance en soi.
- Soulager les articulations en renforçant et tonifiant l’ensemble des muscles. L’intérêt du taï-chi a notamment été démontré en cas d’arthrose du genou par une récente étude américaine.
- Dénouer les crispations, liées au mal de dos et aux rhumatismes, grâce à l’attention portée à la respiration.
- Avoir un bon moral favorisé par la sécrétion d’endorphines, ces hormones de la bonne humeur libérées lors d’un effort physique.
- Être stimulé et entraîné par l’effet de groupe.
- Calmer l’esprit et améliorer la concentration, donc la mémoire.
L’absence de notion de performance: nulle recherche d’un geste parfait, seul compte le chemin personnel pour s’améliorer, peu importe le niveau initial. C’est une activité très complète et sans contre-indication. Sa lenteur et la pratique en groupe contrastent heureusement avec les habitudes de la vie moderne.
Porter des chaussures confortables et une tenue souple. Compter de 45 min à 1h30 et de 10 à 25€ par séance, de 130 à 400€ pour l’année. Certains cours sont gratuits.
Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois, tél. 01-40-26-95-50 ; www.faemc.fr
Article de Delphine Loez publié le 22 avril 2017 par Notre Temps