A Hucqueliers, une charte des solidarités pour sortir de l'isolement- Hauts de france -62-

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Soutenue par la Mutualité sociale agricole (MSA), une charte des solidarités avec les aînés a permis de rassembler des partenaires très divers, y compris des habitants, autour d’un programme d’actions intergénérationnelles. Un coup de pouce qui a rapproché les acteurs locaux sur le territoire de la communauté de communes du canton d’Hucqueliers.

A plus de 30 km de Boulogne-sur-Mer et de Saint-Omer, la communauté de communes du canton d’Hucqueliers avec ses 24 villages et 8.500 habitants, constitue le territoire le plus rural du Pas-de-Calais. Pour le faire vivre, les élus savent faire preuve d’imagination : que ce soit pour attirer des médecins par le biais d’une vidéo sur le site internet de la communauté de communes, ou pour mobiliser les forces vives locales afin de rompre l’isolement des personnes âgées. Ils ont su saisir l’opportunité proposée par la MSA pour lancer une dynamique intergénérationnelle.

La MSA lance et soutient l’initiative

En 2013, la Mutualité sociale agricole (MSA) du Nord-Pas-de-Calais a proposé à la communauté de communes d’élaborer une "charte des solidarités avec les aînés" du territoire. L’objectif étant de favoriser la coopération pour développer notamment des actions au bénéfice des personnes âgées isolées, avec une dimension intergénérationelle chaque fois que possible. La charte doit permettre de valoriser l’expérience des aînés. La MSA proposait de financer l’opération à raison de 30.000 euros sur 3 ans.

Le centre socioculturel intercommunal coordonne

Un comité de pilotage s’est vite formé, regroupant les représentants des structures institutionnelles et les forces vives locales : outre la MSA et la communauté de communes, le centre socioculturel intercommunal (CSCI), le conseil départemental du Pas-de-Calais, la Carsat, le régime social des indépendants (RSI), la maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie (Marpa) de Preures, les clubs des aînés du canton, des habitants intéressés par l’initiative. La MSA coordonne et réunit le comité de pilotage tous les trois mois.

Programme d’actions mis en œuvre par les différents partenaires

A l’issue d’une enquête confiée par la MSA à une dizaine d’étudiants auprès de 75 aînés, un programme d’actions est mis en œuvre dès 2014 : spectacles de musique et de danse, ateliers cuisine animés par des aînés bénévoles auprès des collégiens, dans l’esprit des réseaux d’échanges de savoirs, ateliers "Estime de soi", "Travail de la mémoire", réunions d’information sur les droits des retraités, la santé, l’aide aux aidants… Ces activités sont animées et relayées par les différents partenaires mobilisés au sein du comité de pilotage.

Livre de témoignages, support d’intervention dans les écoles

Le projet phare a été lancé à l’initiative du centre socioculturel intercommunal : une dizaine de personnes âgées ont accepté de raconter leurs souvenirs auprès d’un auteur-illustrateur, qui a retranscrit et rassemblé ces témoignages dans un conte illustré. L’ouvrage a été publié par un éditeur régional à 1.000 exemplaires.
Il a été distribué dans les bibliothèques de la communauté de communes et toutes les écoles. Les aînés interviennent dans les classes pour lire le livre aux enfants en y ajoutant des anecdotes plus personnelles. "Le succès, l’intérêt pédagogique, culturel et intergénérationnel de cette initiative est au rendez-vous", se félicite la secrétaire générale de la communauté de communes, Elodie Legrand.

L’habitude est prise d’agir avec des partenaires multiples

"Non seulement, cette convention nous a donné les moyens d’aider les personnes âgées à sortir de leur isolement, mais cela nous a donné l’occasion de multiplier les partenariats et d’en nouer de nouveaux, avec les établissements scolaires en particulier, souligne la secrétaire générale de la communauté de communes. Ce coup de pouce a facilité les relations entre les différents organismes intervenants sur le territoire et provoque maintenant la conception de nouveaux projets collectifs."

Jean-Luc Varin / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contacts : Communauté de communes du canton d'Hucqueliers
14 Grand Place, 62650 Hucqueliers, Tél. :03 21 90 50 32
Nombre d'habitants : 8500
Nombre de communes : 24
Nom de la commune la plus peuplée : Hucqueliers (570 hab.)

Centre socioculturel intercommunal, 9 bis rue de la Longeville, 62650 Hucqueliers

publié dans Territoires Conseils, de la CDC, le 14 novembre 2016

http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/MCExperience/ArticlesImpression&cid=1250271476346

Commenter cet article