Zones blanches rurales : le point sur la situation

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

A l’heure où nous n’imaginons plus nos vies sans internet, certaines communes rurales sont encore privées de réseau mobile. Le point sur la situation.

 

1) Qu’est-ce qu’une commune "zone blanche"?

Une zone blanche désigne une commune où il n'y a aucune couverture en téléphonie ou internet mobile (2G/3G).

Dans le cadre de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, le gouvernement a trouvé un accord avec les quatre opérateurs pour remédier à cette fracture numérique.

Le programme "zones blanches-centres bourgs" repose sur un partage des responsabilités entre les collectivités territoriales et l’État qui assurent le financement et la construction des infrastructures publiques (points hauts/pylônes) et un engagement des opérateurs (Orange, Free, Bouygues Télécom et SFR) à installer leurs équipements.

Les opérateurs ont jusqu'au 30 juin 2017 pour couvrir au minima en 3G les zones recensées.

2) Combien de zones blanches en 2017?

La situation progresse. La Fédération française des Télécoms (FFT), qui regroupe les quatre opérateurs, a annoncé le 25 janvier 2017 avoir couvert, en 2016, 1064 nouvelles communes dont 427 situées en montagne. Toutes profitent désormais d’une couverture 3G ou 4G depuis l’an dernier.

Sur les 3582 communes recensées dans le cadre du programme "zones blanches", 2 624 sont désormais couvertes par la 3G ou la 4G.

Les 958 autres communes (dont 489 situées en zone de montagne) disposeront de l'internet mobile avant la mi-2017, selon la FFT.

Parmi ces 958 communes, la FFT indique que 295 ne disposent d’aucun service de téléphonie mobile, c’est à dire ni réseau, ni internet mobile. L'Agence du numérique précise que "tous les dossiers sont en cours". Une fois les pylônes installés par les collectivités, les opérateurs ont six mois maximum pour activer les services de téléphonie mobile.

L'évolution des "zones blanches-centres bourg" est disponible en temps réel sur www.francethd.fr

*************************************************************************************************************************

Et pour l'internet fixe? En 2013, le gouvernement a fixé à 2022 la couverture complète du territoire français en haut et très haut débit fixe. Un délais optimiste selon un rapport de la Cour des Comptes qui estime que cela prendra plus de temps et nécessitera près de 15 milliards d'euros d'investissements supplémentaires.

************************************************************************************************************

• Internet trop lent? Bouygues lance la 4G box

Bonne nouvelle pour les habitants des zones peu denses où l'internet haut débit se fait rare et les connexions, laborieuses. Bouygues Télécom lance sa "4G box", qui permet d'être connecté chez soi au très haut débit, en s'appuyant sur le réseau mobile 4G de l'opérateur. Pour savoir si vous êtes dans une zone qui peut profiter de cette box, rendez-vous sur : www.bouyguestelecom.fr


Par Stéphanie Letellier dans Notre temps, le 01 février 2017

http://www.notretemps.com/internet/communiquer/zones-blanches-le-point-sur-la-situation,i133653?utm_campaign=News%20edito%20vendredi%203%20f%E9vrier%202017&utm_content=nt_www_sticker&utm_id=201392934&utm_medium=email&utm_source=Newsletter%20Editoriale

Zones blanches rurales : le point sur la situation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article