Mixing Générations : des chercheurs qui veulent co-construire les solutions avec les seniors.

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Depuis plusieurs années, Or Gris travaille avec Mélissa Petit qui a créé Mixing génération un cabinet qui travaille sur les questions de longévité, pour mettre la sociologie à la disposition de la compréhension des comportements des seniors.

En voici les principes d'action :

Mixing Générations : Notre Philosophie

Un regard disruptif sur l'âge

La longévité est une chance, les seniors en sont la preuve. Nous croyons que tous les âges ont un rôle à jouer dans la société. La question de l'âge est aux frontières de toutes les thématiques sociales et sociétales. Regarder les comportements des seniors nous amène à réinventer le parcours de vie. Il est temps de redéfinir ce que c'est « qu’être âgé ». Nous encourageons chaque individu à avoir une vision positive de l’âge et démontrer l’opportunité pour la société des seniors, mais aussi de tous les âges de la vie et de l'inter-génération. Ce changement doit aller de pair avec le fait que les gens ne doivent plus être définis uniquement par leur âge, mais par ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent réaliser.

Faire de la recherche en sociologie sur la question des seniors, de la longévité et de l'inter-génération nous permet d'appréhender le monde différemment, en toute objectivité, mais aussi d'apporter des pistes d'actions concrète. Parce que la longévité est un processus nous menons également certaines études au service d'autres strates d'âge, en particulier la génération Y.

En tant que citoyen du monde, notre regard se porte très souvent sur les enjeux internationaux et sur les manières d'agir d'autres pays pour élargir notre compréhension du monde.

Nos challenges :

  • Apporter une vision claire et compréhensible du phénomène étudié
  • Penser une société pour tous les âges
  • Changer les représentations sociales sur l'âge
  • Mobiliser la sociologie pour ouvrir de nouvelles potentialités

Historique : Créer un cabinet d'études et de conseils sur les seniors par une femme trentenaire peut paraitre surprenant ! La fondatrice, Mélissa Petit, fait "un pied de nez" aux idées reçues et considère l'âge en tant que variable, somme toute, subjective.

Pour la petite histoire, Mélissa Petit a été entourée et choyée au quotidien par sa grand-mère, Gabrielle, au cours des huit premières années de sa vie. Dans cette aventure humaine, familiale, riche en transmission et en apprentissage, la fondatrice en tire un profond intérêt pour les seniors. Après avoir aiguisé son regard sur le sujet, parcouru de nombreux livres et rencontré des centaines de retraités suite à son travail de mémoire puis de thèse de sociologie, elle décide de se lancer dans l'aventure entrepreunariale en créant en 2012 Mixing Générations et mettre à disposition son expertise sur ces questions de longévité, retraite, vieillissement, inter-génération, senior.

"Pour changer l'image de la vieillesse, il faut changer la vie" Simone de Beauvoir

Mixing Générations

Cabinet d'études et de conseils sur les seniors, la longévité et l'inter-génération

Contact : 06 25 63 78 09 ; petit.melis@gmail.com

http://www.mixinggenerations.com

Mixing Générations : des chercheurs qui veulent co-construire les solutions avec les seniors.

Melissa Petit : Docteur en sociologie, spécialiste des seniors et des enjeux du vieillissement. Elle a créé en 2012, Mixing Générations, cabinet d'étude et de conseil sur les questions de longévité. Son challenge est de briser les stéréotypes sur l’âge et de créer un pont entre les générations. Chaque individu est riche, quelque soit son âge. Elle souhaite développer des actions qui se focalisent sur l’inclusion et la co-construction de toutes les générations.

contact@mixinggenerations.com

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=304

Publié dans Recherche, expertise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article