Japon : il y a plus de seniors que de jeunes !

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Voici un chiffre statistique très symbolique. Au Japon, les personnes âgées de 75 ans et plus sont désormais plus nombreuses que les jeunes de moins de 15 ans. Désormais, les responsables locaux estiment que le pays vieillit à une vitesse jugée « inquiétante ».

Selon ces nouvelles statistiques, issues du dernier recensement, aujourd’hui, les personnes âgées de 75 ans et plus sont désormais plus nombreuses que les jeunes de moins de 15 ans. Précisons par ailleurs que cela fait déjà plusieurs années que les plus de 65 ans étaient plus nombreux que les moins de 15 ans. Mais même en plaçant la « barre plus haut », à 75 ans, le nombre d’anciens surpasse celui des jeunes générations.

 Ainsi, les plus de 75 ans représentent 12.9% de la population contre 12.6% pour les moins de 15 ans. De leur côté, les plus de 60 ans atteignent plus du quart de la population nippon avec 26.6%, un pourcentage qui s’élève même à plus de 30% dans douze des 47 préfectures du pays… Autre point important, voire même inquiétant pour la démographie de ce pays : la population totale tend à diminuer… Ainsi, elle est aujourd’hui de 127.09 millions d’habitants contre 128.06 cinq ans plus tôt !

Selon ces nouvelles statistiques, aujourd’hui, 16,4 millions de Japonais sont âgés de 75 ans ou plus et près de 33,8 millions de personnes sont âgées de 65 ou plus dont 19,2 millions sont des femmes. Chiffre encore plus parlant… Le Japon enregistre 60.000 centenaires ! En grande majorité des femmes qui comme partout ailleurs dans le monde, vivent plus longtemps que les hommes

 D’autre part, 6,8 millions de seniors de 65 ans au Japon ont un travail. Précisons qu’il n’est pas rare de voir des personnes âgées (voire parfois même très âgées) continuer à travailler… Elles nettoient, elles servent dans les restaurants, elles indiquent le chemin dans les gares, elles sont à la caisse dans certains magasins, etc. En effet, il faut savoir qu’au Japon, il n’y a pas de minimum vieillesse et que les retraites ne sont pas très élevées. Sans compter la culture du travail, bien ancrée dans la société nippone.

D’ici 2035, un tiers des Japonais devraient être âgés de 65 ans et plus et 40% d’ici 2060… Dans ce contexte démographique sans précédent dans l’histoire de l’Humanité, depuis quelques années déjà, le Japon, pays féru de nouvelles technologies, a décidé de miser un maximum sur le développement des robots dans le domaine de l’aide et de l’assistance aux personnes âgées. En effet, il faut savoir que malgré cette évolution de la démographie, le pays n’est pas très enclin à favoriser l’immigration.  

Publié dans Senioractu du 28 octobre 2016

http://www.senioractu.com/Japon-il-y-a-plus-de-seniors-que-de-jeunes-_a19456.html

Japon : il y a plus de seniors que de jeunes !

Publié dans Europe - international

Commenter cet article