Les "cousines" de Thaon-les-Vosges : quand la création artistique tisse du lien social..

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Bien-sûr, il y a la tradition textile des Vosges. Mais aussi une expérience vosgienne de résidences artistiques en milieu social déjà bien ancrée depuis une dizaine d'années...Cela se passe à Thaon-les-Vosges près d'Epinal, à l'initiative du Conseil départemental des Vosges, avec la participation d'une cinquantaine de structures sociales locales et le concours notamment de DMC, leader mondial du fil à broder.

Une belle aventure humaine est en chemin : l'incroyable conjugaison du verbe coudre…

Carnets piqués, cousus d'une artiste textile Brigitte Bourdon  en résidence sur les Vosges. Une formidable aventure collective est proposée sous sa direction artistique. Soutenue par le Conseil Départemental, la ville de Thaon les Vosges et ses partenaires. Depuis bientôt deux ans, une couture revisitée, dépoussiérée est à l'honneur sur tout le département. Dans 95 structures, lycées maisons de retraite, centres sociaux, chantier d'insertion, associations… Les acteurs tentent de raconter, de donner à voir et à sentir, une histoire qu'ils (qu' elles) cousent ensemble : envie de partager, de créer des échanges, des liens entre des personnes, des groupes des institutions. 

Un pari de recoudre un tissu social en s'appuyant sur le partage de savoirs entre les générations

Renouer avec une tradition ancestrale vielle de 20 000 ans.

Oui M’sieur, Dame, 20 000 ans…  

allez voir leur site : http://lincroyableconjugaisonduverbe-coudre.blogspot.fr/p/contacts.html

et sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=fzeFq-08OeY&feature=youtu.be

Contact : Arches des Bernadettes, 1-3 rue de Lorraine 88150 Thaon les Vosges, le Conseil départemental, Brigitte Bourdon, les animatrices, et bien d'autres sur le site.

Génial, tout y est, inter-génétration, anti-isolement, animation du territoire, savoir faire féminin, patrimoine et culture, récupération, partage…

Or Gris est enthousiaste !!!  et en plus, ils sont prêts à transmettre

Les "cousines" de Thaon-les-Vosges : quand la création artistique tisse du lien social..

L'exposition "Sous toutes nos coutures" est ouverte jusqu'au 5 décembre, aux archives départementales des Vosges, 4 avenue Pierre Blanck 88000 Épinal, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 

 Courrez y vite :  Il y a des animations, des visites, des conférences, bref, du partage…

http://dev2.vosges.fr/decouvrir/expositions-et-animations-aux-archives/articleid/99/exposition-«-sous-toutes-nos-coutures-»

affiche de l'exposition "Sous toutes nos coutures"

affiche de l'exposition "Sous toutes nos coutures"

Commenter cet article