RELIER LES GÉNÉRATIONS… À VÉLO ! à Cap Breton…

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Des balades à vélo pour renforcer le lien entre les générations. Le concept parait simple, mais il a dû être importé du Danemark avant de commencer à faire des émules en France. Une manière efficace de montrer à nos anciens qu’on les aime.

« C’est un mouvement international et citoyen », explique Ditte Jakobsen. La Danoise précise : « Nous souhaitons renouer le lien avec les personnes âgées, notamment celles qui sont en maison de retraite. On fait des promenades avec elles, à l’aide d’un triporteur qu’un bénévole conduit. » Ce mouvement, il s’appelle À VÉLO SANS ÂGE.  Sous le nom de Cycling Without Age (sa traduction anglaise), l’initiative est née au Danemark, en 2012. « J’ai lu un article sur le sujet dans un magazine danois, et j’ai eu l’idée de l’importer en France », ajoute la jeune femme. L’association a donc vu le jour au printemps 2015 en France, après un an de préparation.

     Un vrai coup de cœur

Très enthousiaste, Ditte Jakobsen a eu un vrai coup de cœur pour ces promenades à vélo. « J’aurais adoré avoir l’opportunité de le faire avec mon arrière-grand-mère. Maintenant, je vis à Capbreton, dans les Landes. En plus d’avoir du beau temps, notre petit village a un beau réseau de pistes cyclables, et des personnes âgées, comme partout, rit-elle. D’autant plus que les gens y sont assez sportifs ! »

Les plus de 70 ans sont à présent au cœur des enjeux économiques et sociaux. Argument commercial ou caution solidaire pour start-ups en mal de légitimité ? Comment répondre aux défis du grand âge ? Du logement aux nouvelles technologies, des associations et particuliers s’engagent !

Par ailleurs, le mieux vivre ensemble est le nouvel invité d'honneur d'UP le mag : 16 pages supplémentaires rassemblées dans une nouvelle rubrique 'ENTRE NOUS' dédiées à ce thème abordé sous l’angle des solutions et des innovations.

DOSSIER UP 11 du  28 août 2016 : EN 2016, QUELLE PLACE POUR LE GRAND AGE ?

            TALENTS DES CITES : S'engager dans les quartiers

            GRANDIR ENSEMBLE : "Kawaa Grandir Ensemble", l'anti-attentats de novembre

            HABITATS SOLIDAIRES : A St Denis, des logements durables pour les gens du voyage

            FEDEEH HANDICAP : Une fédération par et pour des étudiants handicapés

            LA CITE DES MARMOTS : La musique, une ville-monde pour les marmots

            ASSOS d'ETUDIANTS AEMD : Communiquer pour mieux vivre ensemble

            LA MAISON D'A COTE : Des toits sociaux et solidaires

http://www.up-inspirer.fr/boutique/up-le-mag-achat-unite-1000006/up-11-en-2016-quelle-place-pour-le-grand-age-e-41.html

RELIER LES GÉNÉRATIONS… À VÉLO ! à Cap Breton…

Commenter cet article