Les Transmetteurs, des médecins pour qui la retraite n’est pas une cessation d’activité… Au contraire, c’est la transmission d’une expertise !"

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Les Transmetteurs, des médecins pour qui la retraite n’est pas une cessation d’activité… Au contraire, c’est la transmission d’une expertise !"

La retraite n’est pas une cessation d’activité…

Au contraire, c’est la transmission d’une expertise !"

TEMOIGNAGE : 

"J'ai envie de transmettre ce que j'ai appris", Dr Catherine Roche, médecin du travail à la retraite, membre de l'Association Les Transmetteurs

« Mon métier m’a passionné... » Catherine Roche reconnait pourtant qu’au départ, le choix de la médecine du travail n’en était pas un : « Je venais de me marier, j’attendais un enfant et n’avais pas envie de sacrifier ma vie familiale. Finalement, j’ai exercé cette spécialité avec enthousiasme" Le Docteur Roche s'est fortement investi dans la prise en charge d'un problème de santé publique, qui, avant les années 1980, préoccupait peu les médecins : la souffrance mentale au travail. « C’était alors le début des emplois précaires », précise-t-elle. Cela l’a aidée à aiguiser ses capacités d’écoute et à vouloir les améliorer. « En 1993, j’ai suivi une formation à l’écoute qui a transformé mon approche du métier. Souvent, quand on est jeune médecin, on croit tout savoir des autres. Là, j’ai appris la modestie. On ne sait rien d’emblée, parce que chaque personne a son histoire et sa façon de réagir. Le meilleur moyen de savoir un peu et de comprendre, c’est d’écouter vraiment la personne, en partant de zéro... »
En septembre 2006, lorsque Catherine Roche prend sa retraite, elle souhaite que tout ce qu’elle a appris ne soit pas perdu. Elle a envie de donner un peu de ce qu’elle a reçu. Reste à trouver le cadre. « Je suis tombée sur une documentation présentant l’association fondée par Xavier Emmanuelli, Les Transmetteurs, qui répondait très exactement à ce que je recherchais. »
Son principe : les médecins retraités ont des compétences et une expérience qu’il serait dommage de ne pas utiliser. Elles peuvent être précieuses en cas de crise sanitaire, par exemple.
« J’ai suivi des miniformations pour acquérir des gestes techniques et méthodologiques dont je n’avais pas la pratique dans mon exercice passé. Cela devrait me permettre de me rendre utile... »
Les Transmetteurs
souhaitent également former des jeunes aux métiers de proximité du secteur médico-social. « Il s’agit de transmettre quelque chose sur le savoir-être (plus que sur le savoir- faire) aux jeunes qui vont se diriger vers les nouveaux métiers d’aide à la personne (personnes handicapés, âgées, atteintes de la maladie d’Alzheimer, en déshérence, etc.) », comme Catherine Roche, retraitée, certes, mais pas en retrait.

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cn_bulletin/odm%20nov%202008%20complet.pdf

_____________________________________________________________________________________

L’association Les Transmetteurs est une association de type loi 1901, apolitique et non confessionnelle. Elle est imaginée, à Paris, en juillet 2005 par Xavier Emmanuelli et Suzanne Tartière afin de créer une réserve de professionnels de la santé, retraités et mobilisables à tout moment. L’association agit contre toutes les formes d’exclusion en maintenant, créant ou recréant du lien entre les personnes. C’est avec Pierre Carli, directeur médical du SAMU de Paris et Geneviève Ancelle que le projet associatif naît en octobre 2006.

Reconnue de facto d’intérêt général, elle participe à l’amélioration des conditions d’accès à la santé et à l’éducation en menant des actions de solidarité et de formation.

L’association Les Transmetteurs a trois missions : RENFORCER,  TRANSMETTRE, INITIER, afin de maintenir, créer ou recréer le lien, et ainsi agir contre toutes les formes d’exclusion : Les Transmetteurs apportent un renfort aux structures médico-psychosociales comme acteurs de l’urgence, ils se font formateurs pour la transmission des connaissances et des valeurs, ils sont aussi initiateurs de projets.

L’association Les Transmetteurs, comme son nom l’indique, a pour objet d’assurer la « transmission » technique pour une part irréductible mais surtout celle «  implicite  » grâce à une attitude de mimétisme liée à l’affection, l’intérêt ou l’estime. Elle propose ainsi des actions de formation à l’accompagnement et à la prévention médicale pour les adolescents, les personnes en situation d’exclusion et plus largement, le grand public. Ces actions intergénérationnelles favorisent l’acquisition de ces «  valeurs  », qui ont fait leurs preuves en aidant les personnes à affronter les difficultés quotidiennes et à s’insérer socialement.

http://lestransmetteurs.fr/Ses-missions.html

Or Gris va essayer de savoir si ils ont des actions en rural _____________________________________________________________________________________

pour ensavoir plus, lisez les articles de Notre temps : 

En cas d'urgence : les seniors à la rescousse – Les Transmetteurs -

http://www.notretemps.com/sante/exercice-preparation-attentats-paris-urgence-medecin-retraite-requisition,i99014

l

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article