Ils créent un habitat partagé pour personnes âgées : Habit'âge - 46 -

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Là où l'État et les collectivités échouent à répondre aux attentes des familles, un jeune couple met sur pied ce projet innovant à Fontaine-Guérin. Ça s'appelle Habit'âge.

« Logement et habitat, bien vieillir en Bretagne et Pays de la Loire ». C'est le thème de Mon projet innovant, un appel à projet de la Caisse d'Épargne Bretagne et Pays de la Loire pour encourager l'innovation des entreprises et des associations.

Il est doté de 120 000 € pour financer dix projets. Dont 20 000 € pour l'association Habit'âge, lauréat du Maine-et-Loire. Et pour cause : le projet répond à une demande de plus en plus forte d'alternatives au départ des seniors en maison de retraite.

Habit'âge, c'est le projet de Vanessa Chapeau et son conjoint Mickaël Couvreux. Ils proposent des « habitats partagés humains, participatifs et solidaires » au coeur des bourgs, à partir de l'acquisition et la réhabilitation de patrimoine.

Habit'âge prend forme à Fontaine-Guérin, village à 40 km d'Angers. La bâtisse abandonnée, qui a longtemps abrité le jeu de boule de fort, se transforme en quatre logements confortables et sécurisés de 45 m2. Avec des espaces partagés : jardin, parking, salle de convivialité.

Un projet soutenu et encouragé

« Les travaux ont démarré. Nous comptons sur l'ouverture de la maison à la fin du premier trimestre 2017, indique Vanessa. Nous avons fait une toute première réunion publique le 22 juin et nous avons déjà des candidatures. Notre but, c'est de finaliser ce tout premier prototype pour l'exporter ailleurs. Nous avons déjà été contactés par des communes intéressées. »

Comment est né ce projet ? « En décembre 2012, la grand-mère de Mickaël a dû partir en maison de retraite. À contrecoeur pour toute la famille, mais il n'y avait pas d'autres solutions », retrace Vanessa.

Dans le bourg de Fontaine-Guérin, l'ancien jeu de boule de fort faisait partie du patrimoine. « L'idée est venue, comme ça, de la réhabiliter pour en faire un habitat collectif pour les personnes âgées », poursuit la jeune femme.

En 2013, Vanessa Chapeau et Mickaël Couvreux sont lauréats du concours SFR Jeunes talents : entrepreneurs sociaux. Ce concours leur a permis, pendant un an, d'être accompagnés dans leur réflexion à travers des ateliers de travail entourés d'experts, et d'être formés à HEC (École des hautes études commerciales à Pais) sur l'entreprenariat.

« Nous avons créé l'association en 2013, avec trois autres personnes, avant de nous lancer. Nous avons acheté la maison sur nos fonds personnels. Nous n'attendons pas tout de l'État ! »

« Logement autonome et adapté »

Le sociologue Serge Guérin est le parrain d'Habit'âge. « On constate une nouvelle demande pour ces habitats collectifs qui permettent de lutter contre l'isolement tout en garantissant un logement autonome et adapté, une alternative entre le domicile historique - parfois inaccessible, inadapté - et la maison de retraite médicalisée, que l'on souhaite éviter au maximum. »

Contact : Habit'âge

12 r Guérin des Fontaines, Fontaine Guérin, 49250 BOIS D'ANJOU (LES)

         Tél : 02 41 78 47 10

                  Mobile : 06 77 56 47 07

Association humanitaire, d'entraide, sociale

sur le site internet httppublic://2016/09/01/ils-creent-un-habitat-partage-pour-personnes-agees.jpgwww.habitage-asso.fr/

Ils créent un habitat partagé pour personnes âgées : Habit'âge - 46 -

Commenter cet article