Viens chez moi, j'habite chez un senior... dans le Morvan ! – 58 -

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

La Mission locale Nivernais-Morvan soutient, depuis 2006, le logement des jeunes sur le Pays. Dernier programme en date : l’intergénérationnel.

Le service logement de la Mission locale Nivernais-Morvan met progressivement en place son projet de logement intergénérationnel. Le dernier comité de pilotage du Service logement a montré combien le logement comme la mobilité, d’ailleurs, sont capitaux dans la réussite de l’insertion des jeunes en milieu rurale. 

« En proposant des places d’hébergement, en donnant des informations et en prodiguant des conseils sur les différents dispositifs d’aides, le Service logement de la Mission locale Nivernais­-Morvan s’emploie à faciliter l’accès au logement aux jeunes de 16 à 30 ans », explique Stéphanie Mormiche, directrice de la Mission locale, « et favorise ainsi leur insertion socio-professionnelle et leur maintien sur le territoire ». 

     Un parc d’hébergements de 55 places 

Pour lever ce frein à l’accès au logement, la Mission locale gère un parc d’hébergements diversifié à l’échelle du Pays Nivernais Morvan avec des logements sur Château­-Chinon, Luzy et Corbigny. Ainsi, pour les jeunes de 16 à 30 ans (salariés, étudiants, lycéens, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle), elle dispose d’un parc d’hébergements de 55 places (studios, T2 et appartements en colocations, tous meublés) dont 25 places labellisés « Résidence sociale » qui ouvrent droits à l’APL foyers, 13 places conventionnées à l’Allocation logement temporaire (ALT) sur Château-Chinon, Luzy et Corbigny, et 17 places pour les étudiants (hors résidence sociale). 

Dans un réunion Claire Champigneulle, chargée de projet, et Marie­-Pierre Bollot, agent de gestion locative, ont présenté le bilan 2015 du Service logement. 103 jeunes ont bénéficié d’un logement Mission locale en 2015 (stagiaires, lycéens, étudiants, jeunes travailleurs, demandeurs d’emploi, apprenti). Tous les indicateurs sont à la hausse en ce début d’année. En plus de l’hébergement, le Service logement propose aux jeunes un accompagnement socio­éducatif à la Mission locale, mais aussi dans les logements, individuellement ou en groupe… 

« Cet accompagnement porte sur deux axes », explique Angélique Moreau, animatrice socio­ éducative. L’accompagnement collectif par la tenue de permanences à l’Espace collectif, l’organisation d’animations et l’accompagnement individuel qui a lieu le plus souvent au logement (gestion des conflits, relations de voisinage, aide sur la gestion administrative et budgétaire etc.). 

    Avoir plus de 60 ans et une chambre meublée 

Depuis la fin d’année 2015, la Mission locale a choisi de mettre en place, progressivement, sur l’ensemble du Pays Nivernais­Morvan, un dispositif d’hébergement original et innovant : le logement intergénérationnel. Le principe : un senior de plus de 60 ans, seul ou en couple, dispose d’une chambre meublée libre à son domicile et la met à disposition d’un jeune en insertion professionnelle pour une durée déterminée. Le jeune rend quelques menus services et règle une participation aux charges locatives, ou bien le jeune assure une simple présence bienveillante et règle un loyer modique en sus d’une participation aux charges locatives. 

Pour interpeller les séniors, la Mission Locale mise sur plusieurs actions de communication : réunions d'informations publiques délocalisées dans chaque chef lieu de canton de notre territoire d'action (Brinon sur Beuvron - Corbigny - Châtillon en Bazois - Saint Saulge - Lormes - Montsauche les Settons - Luzy - Moulins Engilbert - Château Chinon), articles dans la presse, bulletins d'information locaux (bulletins municipaux par exemple), sites internet des partenaires et des collectivités locales, radios locales (Radio Morvan), relais par les partenaires comme les bailleurs sociaux, les centres sociaux, ou encore les communautés de communes.

Le lien avec les centres sociaux tient du fait que le public jeunes se limite à celui des 16-25 ans. De ce fait, avec mission pour les centres sociaux du territoire de relayer l'information au minimum vers leurs séniors usagers et être co-organisateur des réunions publiques d'information et au mieux, conclure un partenariat avec eux pour accompagner les binômes dans la cohabitation.

« Le concept est nouveau sur notre territoire et il répond aux envies de faire se rencontrer les générations, pour enrichir la vie des uns par l’expérience des autres, de manière réciproque », explique Claire Champigneulle, chargée de projet à la Mission locale. Déjà éprouvé dans d’autres régions, à caractéristique plutôt urbaine jusqu’alors, il trouvera sa place largement sur notre territoire à forte dominante rurale. Ce dispositif se développe déjà de manière informelle dans le milieu agricole où les agriculteurs hébergent leurs jeunes apprentis, directement chez eux. « Fondé sur une cohabitation sécurisée et sécurisante, le logement intergénérationnel doit permettre à la fois aux jeunes d’être hébergés dans des conditions confortables, et aux seniors (personne de 60 ans et plus) de trouver une présence bienveillante dans leur foyer », précise Claire Champigneulle

« Après un premier binôme formé courant février, dans le secteur de Gâcogne, la Mission locale souhaite de faire bénéficier de ce dispositif à un maximum de personnes »

Pratique.

Contact : Claire Champignelle

Chargée du projet volet logement/plateforme mobilité - Mission Locale Nivernais Morvan

- 6 place Notre Dame, 58120 Château Chinon

tel : 03 86 82 29 82  ; claire.champigneulle@mlbourgogne.fr

Viens chez moi, j'habite chez un senior... dans le Morvan ! – 58 -

Exemple concret 

Brigitte Waflart, habitante de La Roche, qui a assisté à une réunion d'information sur ce sujet, au centre social, à l'été 2015, s'est montrée intéressée. Émilie Simon, étudiante en économie sociale et familiale à la faculté de Dijon, était à la recherche d'un hébergement pour son stage de huit semaines à l'UTAMS de Corbigny.

Marie-Pierre Bollot, agent de gestion locative à la Mission locale, a mis en relation Brigitte et Émilie. Les deux parties sont rapidement tombées d'accord et la rencontre a abouti à la signature d'une convention d'occupation d'une chambre qui fixe les journées de présence, la participation et définit les services à fournir : partager les repas, faire quelques courses, apporter une aide informatique.

Émilie y gagne une présence le soir et un échange d'expérience, tout en rassurant sa maman. Brigitte, quant à elle, seule dans un grand logement, va partager un peu de jeunesse et y trouvera source à échanges.

Claude Renaud

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/haut-nivernais/2016/03/05/experience-de-logement-intergenerationnel-mise-en-place_11810991.html

Viens chez moi, j'habite chez un senior... dans le Morvan ! – 58 -

Commenter cet article