Internet : 39% de e-commerçants sont des seniors
Ces commerçants connectés de plus de 50 ans sont également très nombreux à ne vendre leurs produits que sur le web (44% contre 40% en moyenne) et non en complément d’une activité commerciale traditionnelle. Cette enquête montre aussi que les quinquas et plus qui souhaitent créer leur propre business se tournent, en règle générale, plutôt vers le e-commerce (42% des créateurs sont des seniors, contre 25% en moyenne).
Comme le souligne Marc Schillaci, PDG d’Oxatis : « la possibilité de créer son entreprise est la motivation principale des seniors qui décident de se lancer dans l’e-commerce. Majoritairement Pure Players, les e-commerçants seniors sont aussi très technophiles puisqu’ils sont plus nombreux à proposer un site mobile. La présence et le dynamisme des seniors dans le e-commerce démontre aussi la maturité de ce marché ». C’est aussi un moyen de se remettre sur le marché du travail alors qu’aucun employeur ne veut prendre le risque d’embaucher des plus de 50 ans…
A noter aussi que les seniors sont plus enclins à adopter les dernières tendances technologiques puisque qu’ils sont 84% à disposer d’une boutique mobile contre 82% en moyenne. Enfin, 58% des seniors n’hésitent pas à vendre à l’international contre 55% en moyenne. Quelques exemples de sites créés par des séniors e-commerçants : Promosacs.com (une sélection de sacs à main pour femmes en cuir ou en vinyle à des prix intéressants) ; Rizen-sans-gluten.com (plus de 800 aliments sans gluten) ; Lesjardinsdelacomtesse.com (boutique spécialisée dans la vente de paniers pique-niques) ou encore, Shopevasion.fr, spécialisé dans la vente et l’installation d’accessoires techniques dédiés au camping-car.
Enquête menée pour la 9ème année consécutive sur plus de 2 500 e-commerçants du 16 novembre 2015 au 24 décembre 2015, 495 répondants dont 402 en France.
Publié le Vendredi 11 Mars 2016 dans Senioractu, rubrique Internet
http://www.senioractu.com/Internet-39-de-e-commercants-sont-des-seniors_a18826.html