Présence Verte change de couleurs

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Présence Verte, numéro un de la téléassistance en France, était présente au dernier salon des services à la personne à Paris, sous sa nouvelle identité graphique. L’occasion de faire le point sur les solutions qu’elle propose pour permettre aux seniors de rester actifs et libres en sécurité.

     Autonomie

« Mes enfants m’ont incitée à m’équiper d’un pendentif et d’un transmetteur. Je n’étais pas vraiment convaincue de leur utilité au départ. En 2010, je suis tombée chez moi, en allant me coucher. Je me suis cassé le col du fémur, j’étais incapable de me relever. Grâce au médaillon, j’ai pu donner l’alerte : mes voisins ont prévenu les pompiers qui sont intervenus vite. » Sans système de téléassistance, Clémence aurait pu rester étendue par terre de nombreuses heures.

La chute, fréquente chez les seniors, est la première cause de mortalité par traumatisme. Comme Clémence, de plus en plus de personnes âgées choisissent l’option téléassistance. Un moyen de conserver un mode de vie actif tout en restant libres et autonomes, et surtout de se sentir en sécurité. Car si l’espérance de vie grimpe et la qualité de vie des aînés s’améliore, l’avancée en âge entraîne toujours une fragilisation physique et fonctionnelle.

     Centrale d’écoute

C’est pourquoi la MSA, Groupama et Générations mouvement (Les Aînés Ruraux) ont créé, il y a trente ans, le service de téléassistance Présence Verte. Il relie un abonné chez lui à une centrale d’écoute et de réception des appels d’urgence 24h/24 et 7j/7. Les personnes isolées, âgées ou en situation de handicap peuvent ainsi continuer à vivre seules chez elles, en sécurité. Car en cas de problème (accident, malaise, etc.), elles peuvent prévenir un proche ou un service d’urgence grâce à un médaillon, un bracelet ou un clip.

     Nouvel élan

Aujourd’hui Présence Verte renouvelle son identité visuelle. « Cela fait près de trente ans que Présence Verte existe, notre communication avait besoin d’être revisitée pour avoir un look plus actuel, plus dynamique », précise Anne Gautier, présidente de l’ANPV (association nationale Présence Verte). Alix Torres, directrice de l’ANPV, compte profiter de ce changement pour donner un nouvel élan à la marque. « Nous repensons notre communication pour renouveler, voire changer le regard du grand public sur la téléassistance. Nous revenons sur une proposition plus chaleureuse qui permettra, on l’espère, de chasser cette image terne liée à la perte d’autonomie, les chutes, la maladie, etc. »

     Appels réguliers

D’autant que le service offre à ses abonnés une présence humaine par l’accompagnement d’un conseiller personnel, par des appels réguliers et la possibilité d’appeler des animatrices dédiées à la convivialité pour échanger et partager.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Plutôt zen ou plutôt mobile ?

Les évolutions techniques de la téléphonie mobile permettent de proposer des services de téléassistance plus adaptés aux besoins des « jeunes séniors ».

•    Active Zen : Les personnes peuvent rester chez elle et continuer à mener leurs activités comme bon leur semble, en toute sécurité. En cas de besoin, elles appuient sur la touche d’un médaillon ou d’un transmetteur pour alerter immédiatement la centrale d’écoute et prévenir les secours.

•    Active Mobile : Ce service est particulièrement destiné aux séniors actifs (cyclotourisme, cueillettes de champignons, randonnées…) qui se déplacent sur l’ensemble du territoire métropolitain. Un bouton situé au dos d’un téléphone portable permet de lancer une alerte. Il indique le lieu où se trouve la personne par l’envoi de ses coordonnées GPS.

Eve Dusaussoy ; Posté le 24 janvier 2016 par BISMA

http://www.lebimsa.fr/presence-verte-change-de-couleurs/

 

Commenter cet article