CONTINUER À CONDUIRE AIDERAIT À MAINTENIR LES SENIORS EN BONNE SANTÉ

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Un arrêt de la conduite engendre une réduction du cercle social

Les seniors qui conduisent sont également en meilleure santé, nous révèle une étude américaine. Si beaucoup des personnes âgées ont arrêté de conduire car leurs capacités physiques et cognitives déclinaient, ce déclin s'est encore davantage empiré après l'abandon du volant.

Conduire c'est la santé. Selon une étude américaine parue dans le Journal of the American Geriatrics Society, les seniors qui conduisent encore sont également en meilleure santé.

Une équipe de chercheurs de la Mailman School of Public Health a passé au crible 16 études s'étant penchées sur la santé des conducteurs des deux sexes âgés de 55 ans et plus. Elle a ensuite comparé leurs résultats avec des données provenant de conducteurs actuels.

Les scientifiques ont ainsi constaté qu'après l'arrêt de la conduite, le risque de mortalité à cinq ans est 68% plus important. Par ailleurs, si beaucoup des seniors ont arrêté de conduire car leurs capacités physiques et cognitives déclinaient, ce déclin s'est encore davantage empiré après l'abandon de la conduite. Une explication plausible pourrait être la réduction du cercle social qui en découle (-51%). Cette dernière est encore plus marquée chez les femmes que chez les hommes. L'arrêt de la conduite pousse également les séniors a faire plus d'activités en intérieur, souvent moins bénéfiques pour la condition physique qu'une occupation à l'extérieur.

Par conséquent, après l'arrêt de la conduite, le risque pour les séniors de développer des symptômes dépressifs double, multipliant ainsi par cinq la probabilité d'être admis dans une maison de retraite ou un foyer spécialisé.

Ainsi, "pour de nombreux seniors, la conduite est plus qu’un privilège; c’est un outil du quotidien et un marqueur fort du contrôle de soi, de la liberté et de l’indépendance", explique Guoha Li, co-signataire de l’étude, citée par 24Matins. Aussi, quand il est temps de cesser de conduire, des programmes adaptés doivent être mis en place pour préserver la mobilité et la vie sociale des séniors, concluent les auteurs de l'étude.

Les personnes âgées de plus de 75 ans représentent 22% des morts sur la route au niveau de Europe, selon les Statistiques européennes à propos des accidents de la route chez les seniors. Et s'ils semblent moins dangereux que les autres sur la route car plus prudents et moins susceptibles d'être sous l'emprise de l'alcool ou de drogue, les séniors sont plus fragiles donc plus sérieusement blessés en cas d'accident. 

Publié le : Jeudi 28 Janvier 2016  par La Pépinière, venant de France Soir

http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-quotidienne/continuer-conduire-aiderait-maintenir-les-seniors-en-bonne-sante

CONTINUER À CONDUIRE AIDERAIT À MAINTENIR LES SENIORS EN BONNE SANTÉ

Une association propose aux conducteurs âgés de se signaler sur la route en collant un disque "S"à l’arrière de leur voiture. Le but: se rassurer en se rendant visible et ainsi prolonger son autonomie.

Stigmatisant ou rassurant ? A l’image des jeunes conducteurs identifiés par un "A"  à l’arrière de leur voiture ou des vignettes "bébé à bord", l’association Signal senior propose aux conducteurs âgés qui se sentent vulnérables de coller un autocollant "S" comme senior, sur leur véhicule. L’idée: être plus visibles par les autres automobilistes afin que ces derniers soient plus attentifs et ainsi prolonger l’autonomie des plus anciens qui peuvent parfois redouter de prendre le volant. Se démarquer, oui, mais pour plus de sécurité.

Cette initiative n’est pas une première. Certains pays l’ont déjà adoptée, comme le Japon, où un autocollant est obligatoire pour les conducteurs âgés. 

Et vous, qu'en pensez-vous? Seriez-vous prêt à acheter cette vignette (4€) pour la mettre sur votre voiture ou celle de vos parents? Est-ce, au contraire, trop discriminant pour les plus âgés? Partagez votre sentiment.

Par Stéphanie Letellier le 22 janvier 2016

CONTINUER À CONDUIRE AIDERAIT À MAINTENIR LES SENIORS EN BONNE SANTÉ

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article