Apprentis retraités: vivre plus longtemps en toute liberté de choix, aujourd'hui et demain

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Jeunes, nous voulons apprendre. Avec l'âge, nous nous efforçons de ne pas désapprendre. Ce cliché du vieillissement vole aujourd'hui en éclats. Nous ne faisons pas que vivre plus longtemps. Nous restons aussi jeunes plus longtemps. Nous vous invitons à vous projeter dans l'avenir de la vieillesse. A travers des films, découvrez la rencontre surprenante entre jeunesse et vieillesse. Analysez votre propre conception d'une vie plus longue, sur la base de quatre profils d'âge. Devenez apprenti retraité le temps d'une journée.

Swiss Life lance «Apprentis retraités»

La nouvelle campagne Swiss Life www.apprentis-retraites.ch s'interroge sur le réalisme de notre représentation d'une vie plus longue, en toute liberté de choix. A sa base, on trouve quatre documentaires émouvants illustrant les rencontres atypiques entre des jeunes et des «seniors» représentatifs d'une nouvelle notion de la vieillesse.

Nous vivons toujours plus longtemps. Et restons jeunes toujours plus longtemps. Par conséquent, la notion de vieillesse doit être redéfinie. Au vu de l'évolution démographique, Swiss Life souhaite offrir à la population suisse repères, inspiration et pistes de réflexion. «Apprentis retraités» s'inscrit dans la droite lignée de la campagne «Nous vivons toujours plus longtemps», avec laquelle Swiss Life avait lancé le débat sur l'allongement de l'espérance de vie il y a environ un an.

      Des histoires émouvantes et authentiques

En partageant pour un temps la vie de retraités, quatre jeunes découvrent combien l'existence peut être divertissante et agréable lorsque l'on est âgé. Les documentaires étonnants, joyeux, mais aussi profonds présentent quatre modes de vie à la retraite totalement différents et remettent en cause nos représentations et attentes vis-à-vis de ce que l'on appelle le troisième âge. Pour ce qui est de l'aspect dramaturgique, Swiss Life a bénéficié du soutien des «Journées de Soleure», qu'elle sponsorise depuis de longues années.

Sur www.apprentis-retraites.ch, Swiss Life propose des informations complètes sur les films et sur le thème d'une vie plus longue en toute liberté de choix. Outre des informations détaillées sur les protagonistes et sur les réalisateurs suisses renommés des films, le site offre la possibilité de déterminer son propre profil d'âge. Dans le cadre des manifestations organisées en relation avec la campagne, les personnes qui le souhaitent pourront également se glisser quelques heures dans la peau de «seniors» suisses pas comme les autres.

     Fondement scientifique, pertinence sociale

Les quatre documentaires reposent sur des faits scientifiques. Le Gottlieb Duttweiler Institute a ainsi réalisé l'étude «Digital Ageing – Unterwegs in die alterslose Gesellschaft» («Digital Ageing: vers une société sans âge») www.gdi.ch/swisslife pour le compte de Swiss Life au cours de l'année passée. Celle-ci a non seulement défini quatre scénarios pour une société sans âge et pour les courts métrages sur les apprentis retraités, mais a aussi démontré que les personnes interrogées avaient une représentation erronée de la vieillesse.

publié le sur le site de Swiss life le 27.01.2016

http://www.swisslife.ch/fr/home/service/media/mediareleases/news_feed/2016/20160127_1020.html

 

Apprentis retraités: vivre plus longtemps en toute liberté de choix, aujourd'hui et demain
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article