Silver économie – quelques réflexions pour alimenter le débat, par Pierre Caro -

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Nous avons été parmi les premiers à voir dans la mise en place de la silver économie une opportunité pour apprendre, comprendre et entreprendre de bien vieillir longtemps.
 Une nécessité, nous semble t-il, face à l'allongement de l'espérance de vie au-delà de 60 ans dont l'une des conséquences est l'augmentation en nombre des populations à travers le monde.

Nous avons souhaité que le caractère « économique » ne cache pas le caractère « humain » : vivre mieux c'est d'abord être bien dans son corps, son esprit et avec les autres. C'est du moins ce que nous entendons.

Il ne s'agit pas tant de « rajeunir » le regard sur le vieillissement par les développements des biens matériels, mais de créer les conditions nécessaires et indispensables au bien vieillir heureux longtemps.

Cette condition nécessite que l'esprit demeure et évolue dans les meilleures conditions possibles.

Le travail, choisi, appris, compris, demeure pour nous l'outil universel afin d'élaborer un projet de vie avec et entre quatre, cinq voire six générations aujourd'hui, en échangeant savoir être, savoir-faire et expériences personnelles et collectives

Lors de notre prochaine rencontre le 3 novembre au Gérontopole, nous allons introduire notre souhait que soit développé un programme d'économie humaine au sein de la silver économie.

Nous aimerions votre sentiment sur cette économie humaine.

Pierre Caro, retraité professionnel

Si le sujet vous intéresse, prennez contac avec lui, ses associations en Pays de Loire, ses partenaires…

 

 Contact : Pierre Caro, retraité professionnel

-Chercheur autodidacte retraite et vieillissement


-Association A6 - Saint Joseph des Landes - 44530 Saint Gildas des Bois - France
Téléphone 02 28 54 94 76 ou 06 19 37 27 91

- 
Partenaire de la Fondation Charles Léopold Mayer - 


- RIVES Réseaux Internationaux de Valorisation de l'Enseignement Supérieur...

- Gérontopole des Pays de Loire, www.gerontopole-paysdelaloire.fr/ : 

(Rencontre "Projet de retraite et maîtrise du vieillissement" 1/6, Mardi 3 novembre 2015 à la Maison régionale de l'autonomie et de la longévité - Nantes, 8 rue Arthur III, 44200 Nantes, de 14h30 /16h30)

Commenter cet article