LE LOGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL : OFFRIR UNE CHAMBRE, RECEVOIR HUMAINEMENT : Binôme 21- Bourgogne-

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Binôme 21 est une association dijonnaise, loi 1901, qui promeut l’intergénérationnel. Depuis 2012, elle propose de mettre en relation des jeunes à la recherche d’un logement et des seniors disposant d’une chambre libre et désirant accueillir un jeune. Il s’agit d’une cohabitation conviviale, sans subordi- nation, reposant sur un échange de services.

   DEUX FORMULES D’HÉBERGEMENT AU CHOIX

Il existe deux formules.

  • La formule solidaire correspond à la mise à disposition gratuite (mais avec participation aux charges : chauffage, eau, électricité...) d’une chambre meublée en échange d’une présence régulière et rassurante en soirée et la nuit. Le jeune a alors droit à une nuit d’absence et un week-end sur deux.
  • La formule conviviale consiste à mettre à disposition une chambre meublée contre une indemnité d’occupation. Le jeune est alors moins sollicité et sa contribution financière lui octroie le droit aux allocations logement.

   QUELQUES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT

Les jeunes doivent être âgés de 18 ans ou plus. Ils doivent fournir des garanties en termes d’iden- tité, de carte de séjour, de certificat de scolarité, d’employeur ou de recherche d’emploi. Le dossier de candidature suivi de l’entretien déterminent les motivations, les goûts et la disponibilité des jeunes. L’association se compose d’une Présidente béné- vole, de 4 bénévoles seniors et d’une employée à mi-temps. Ils effectuent un suivi des binômes et servent de modérateurs en cas de di cultés. La cohabitation se fait sur une durée de 9 à 12 mois selon si le jeune est étudiant ou en emploi. Le senior peut alors décider de renouveler l’expérience avec un autre candidat. Les deux partis signent une Charte définissant les rôles et les engagements de chacun. Une participation annuelle aux frais de l’association de 150€ est demandée aux cohabitants.
En 2015, 10 binômes cohabitent à Dijon et dans certaines communes rurales du département.

  UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE

Cette formule d’hébergement génère des retours plutôt positifs. La personne âgée apprécie la pré- sence de quelqu’un au quotidien, les échanges conviviaux, le partage des tâches ou bien le com- plément de revenu apporté par son locataire. Cela permet de lutter contre sa solitude et son isolement en créant du lien avec son occupant. Quant au jeune, c’est une solution d’hébergement attractive financièrement et qui résout la diffculté de trouver un logement. C’est aussi un bel apport sur le plan humain que de partager le quotidien d’un senior et de l’aider à faire face à ses difficultés. Cela amène à une meilleure tolérance et à lutter contre l’âgisme.

    UNE COMMUNICATION NÉCESSAIRE

Le dispositif reste méconnu et suscite des craintes du part et d’autre, c’est pourquoi Binôme 21 communique largement. A l’origine, elle s’est approchée des professionnels du secteur gérontologique et des écoles fréquentées par les jeunes (étudiants en kinésithérapie, in rmiers, commerce...) pour communiquer. Aujourd’hui cela se fait grâce à ses nombreux partenaires, auprès des professionnels, des mairies, des clubs de retraités, lors de réunions d’informations. Elle reçoit le soutien de la ville de Dijon. La communication se fait également par voie de presse. L’association organise chaque année une animation, par exemple une conférence-débat sur « jeunes et vieux : comment vivre ensemble ? » ou « Jeunes, Seniors. Un même défi pour demain, une place pour chacun », un forum intergénérationnel « Jeunes, seniors, tous connectés ? » en lien avec l’Université de Bourgogne et d’autres associations et partenaires et en n, en 2015, une pièce de théâtre mettant en scène la colocation intergénérationnelle « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait …"

Présenté sur le site de Ville Amies de Aînés, dans partage d'expérience, rubrique habitat,

http://www.villesamiesdesaines-rf.fr/files/partages-experience/100/164-logement-intergenerationnel-binome-21.pdf

_______________________________________________________________________________________

     LES AUTRES ACTIVITES DE BINOME 21 :

Dans le cadre du Service Civique Volontaire auprès des personnes âgées, Binome21 sélectionne, forme et soutient des jeunes de 18 à 25 ans qui s’engagent, pour une durée de 6 mois ou 1 an. Ils accomplissent un service de solidarité auprès des aînés qui désirent une présence et /ou qui ont besoin de services utiles pour leur vie quotidienne, en complémentarité des aides mises en place par les réseaux d’aide à la personne.

En 2015, Binôme 21 a conclu 26 services volontaires de 6 mois, soit 13x2 jeunes.

Binôme 21 travaille en partenariat avec l’association PRAPAD, France Alzheimer et le Réseau de santé de la Haute Côte d’Or qui partagent avec nous la formation et le tutorat de terrain de jeunes engagés pour un service civique volontaire auprès des personnes âgées.

Binôme 21 intervient aussi en milieu rural, tant pour le logement intergénérationnel que pour les services civiques volontaires.

Contact : BINOME 21, Maison des associations - Boite CC5
2 rue des Corroyeurs , 21000 Dijon, Tél: 06 78 65 74 95, binome.vingtetun@gmail.com

Commenter cet article