"Ya ka danser", ensemble Tourcoing et Roubaix font danser tous les âges – Nord - 59 -

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Tourcoing et Roubaix ont mutualisé leurs moyens, notamment en passant par leur CCAS, pour co-organiser un bal annuel qui rassemble les danseurs de tous âges des deux communes. Après le succès des deux premières éditions de "Ya ka danser", en 2014 et 2015, villes et CCAS projettent de réaliser ensemble d’autres événements et développer des coopérations pérennes. 

"A Tourcoing, nous avons développé de nombreuses initiatives pour animer le quotidiens de nos seniors, dont une multiplication des bals, explique l’adjointe au maire de Tourcoing et vice-présidente du CCAS, Doriane Bécue. Forte du succès de plusieurs bals organisés par le CCAS, nous avons proposé à Roubaix, notre voisine, de s’associer à un grand bal intergénérationnel et intercommunal en 2014. L’occasion de faire travailler ensemble les CCAS des deux collectivités."

"Travailler avec les autres communes est aujourd’hui indispensable. Cela permet de créer des complémentarités, d’unir des idées et des moyens et ainsi de répondre aux besoins des habitants" précise Pierre-Marie Vienne, adjoint au maire de Roubaix et vice-président du CCAS.

    Le Fresnoy, une ancienne salle de bal mythique

L’idée était de réunir pour l’occasion des danseurs de tous les âges dans un lieu de mémoire, reflet de la mutation de ce territoire et emblématique des deux villes : le Fresnoy. Cet espace, devenu aujourd’hui le Studio national des arts contemporains, était dans les années 60 une salle consacrée aux loisirs (catch, cinéma…), très fréquentée par les jeunes des deux communes, devenus seniors aujourd’hui.

"Nous avons proposé aux Tourquennois et Roubaisiens ce grand bal du Fresnoy pour qu’il rassemble un plus large public composé de jeunes et de moins jeunes, heureux de partager un moment convivial" souligne l’édile de Tourcoing. Des photos sur l’histoire du Fresnoy entre 1905 et 1984 ont été exposées.

    Coopération rapidement mise en place

L’élu de Roubaix a très vite adhéré à cette initiative. Les deux élus se sont alors rencontrés régulièrement pour échanger sur le projet.

Mise en place avec l’appui des deux villes, cette coopération a fait l’objet de conventions validées par les conseils d’administration et votées par les deux conseils municipaux.

Suite au succès en septembre 2014 du premier bal (550 participants), les deux villes ont décidé de renouveler l’expérience en 2015 par une seconde édition en mai : plus de 600 danseurs y ont participé.

    Une des clés du succès : la collaboration efficace entre CCAS

Le succès de ces bals intercommunaux et intergénérationnels tient en bonne partie à l’efficacité de la collaboration entre les deux CCAS. "L’organisation conjointe Roubaix/Tourcoing du bal Ya Ka Danser est un bel exemple et une très belle réussite" précise l’adjoint de Roubaix.

Les deux structures ont créé un comité de pilotage, rassemblant les techniciens des deux villes qui se sont rencontrés à plusieurs reprises pour décider ensemble les principales orientations, organiser la logistique et finaliser les décisions. C’est ainsi que les deux communes se sont mis d’accord pour proposer une large amplitude horaire, en ouvrant le bal de 18 heures à 22 heures afin d’intéresser un maximum de personnes à l’événement, dont les familles.

    Entrée à 3 euros et gratuit pour les moins de 14 ans

Le budget de l’événement s’élève à 14.000 euros pris en charge par chaque ville à parts égales, soit 7.000 euros par collectivité. De quoi couvrir la location de la salle, l’orchestre, la décoration et la communication (conférence de presse, presse municipale, affichage ainsi que des sets de table diffusés dans les structures accueillant des personnes âgées). La participation a été fixée à 3 euros (avec gratuité pour les moins de 14 ans).

Quant à la buvette et la petite restauration, les deux villes les ont confiées à des associations de quartier, fortement impliquées dans la vie locale, pour qu’elles en récupèrent les bénéfices.

L’exposition de photos a remporté un franc succès, les personnes âgées appréciant d’y retrouver le lieu tel qu’il était dans leur jeunesse.

A l’élu roubaisien de conclure sur le projet : "Ces bals intergénérationnels, moments de fête, de joie et de partage pour les personnes âgées, leurs familles, permettent alors de lutter contre la solitude et à l’isolement."

Vers d’autres collaborations

Ce partenariat réussi entrouvre la voie à d’autres collaborations. Les deux villes projetant aujourd’hui, au-delà du bal, de mutualiser des actions sur des thématiques communes.

Michel Léon, Titres & Chapos publié le 28 septembre 2015 dans la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

 

CONTACTS

Centre communal d'action sociale de Roubaix

9/11 rue Pellart, 59100 Roubaix ; Tél. : 03 20 81 57 74

Pierre-Marie  Vienne : Vice-président du CCAS, adjoint délégué à l'action sociale

Marion Duda, Chargée de l'information ; Tél. : 03 20 81 57 51 ; mduda@ccas-roubaix.fr

Centre communal d'action sociale de Tourcoing

7 rue Gabriel Péri , 59200 Tourcoing ; Tél. : 03 20 11 34 48

Doriane Bécue ; Adjointe au maire et vice-présidente du CCAS.

Tél. : 03 20 11 34 34 ; ccastg@ccas-tourcoing.fr

 

Publié dans Inter Génération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article