Les personnes âgées actrices du développement des territoires ruraux

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Le 21 octobre le colloque des Assises Nationales de Gérontologie s'est tenu au CESE
"Ruralité et Vieillesse, la Double Peine ? Nouveaux Défis, Réponses Nouvelles"
La Fondation de France et Or Gris y ont fait une communication commune  : 
Les personnes âgées actrices du développement des territoires ruraux
 

Valoriser et partager les initiatives innovantes

où les personnes âgées sont actrices

- Méthode : repérer, capitaliser, diffuser les actions en milieu rural impliquant activement les personnes âgées,  en particulier les projets portés ou initiés par elles (parmi les projets soutenus par la Fondation de France et les initiatives repérées par OR GRIS depuis 2009)

-  Résultats : l’analyse des projets et initiatives permet d’identifier :

  • les facteurs de meilleure participation des personnes âgées à la vie sociale et les atouts du milieu rural pour offrir une qualité de vie attractive
  • les contributions des personnes âgées aux dynamiques locales (économiques, culturelles, sociales…)

- Suite à donner : ouvrir sur les pistes d’action et de réflexion  futures ; élaborer des préconisations pour les acteurs ; inspirer des initiatives locales.

Les actions Fondation de France et Or Gris :

*  Depuis 1975, le programme Personnes âgées de la Fondation de France [1] soutient des initiatives de terrain qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées, quel que soit leur lieu de vie. Les projets soutenus depuis les années 2000 visent plus particulièrement à favoriser une citoyenneté pleine et entière jusqu’au bout de la vie, à l’instar de la démarche menée par Or Gris dans le cadre du Réseau rural français et par l'action de l'association.

A travers ses appels à projets « Vieillir dans son quartier dans son village  – des  aménagements à inventer ensemble »  et « Vieillir acteur et citoyen de son territoire », la Fondation de France a repéré et soutenu des initiatives en rupture avec les politiques gérontologiques classiques de prise en charge médico-sociale. Ces actions concernaient notamment les champs de l’habitat, de la culture, de la lutte contre l’isolement, de la mobilité.

* L’association Or Gris, Seniors acteurs de territoires, dans une société pour tous les âges, vise à changer le regard sur les vieillesses par la valorisation des initiatives des seniors actifs, acteurs de la vie économique, sociale et culturelle des territoires et la promotion d’un meilleur « vivre ensemble sur les territoires (ruraux)».

Or Gris assure les fonctions d’information (sur les initiatives innovantes, les politiques, la recherche…), de partage et d’échange (par la valorisation et la diffusion des informations, l'organisation de rencontres), d’intervention (dans les colloques,  la formation), d’accompagnement de territoires ou organismes. L’action d’Or Gris s’appuie sur une veille active de volontaires sur les territoires auprès des associations solidaires, des réseaux sociaux, des sites repérés…

Un chantier d'avenir…

* En 2015, la Fondation de France poursuit ses appels à projets en privilégiant le soutien aux  projets initiés ou portés par les personnes âgées elles-mêmes. L’enjeu est de rendre visible la place que les personnes âgées jouent en tant qu’actrices du  développement local et pas seulement en tant que bénéficiaires d’aide ou de soin.

* Aujourd’hui  OR GRIS propose une data base d’initiatives et d’informations, une structure de diffusion et partage (blog, réseaux sociaux, interventions…), des recommandations, des préconisations pour l’action locale et le Blog Or Gris, pour la diffusion des actions, outils et dispositifs permettant de faciliter l’implication active des seniors dans les actions de développement local.

A la lumière des actions repérées par la Fondation de France et OR GRIS, apparaissent  des enjeux d’avenir  et des pistes d’action à expérimenter et adapter afin  de favoriser la pleine citoyenneté des personnes âgées en milieu rural et leur implication active dans le développement de leurs territoires de vie : nouveaux lieux de sociabilités, services itinérants, nouvelles formes d’entraide de proximité, habitat participatif, projets numériques inclusifs...

Les seniors sont un capital humain inexploité

[1] Créée en  1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement.

Agathe Gestin, responsable fonds individualisés et programme à la Fondation de France, 40 avenue Hoche, 75008 PARIS    agathe.gestin@fdf.org	 http://www.fondationdefrance.org/

Agathe Gestin, responsable fonds individualisés et programme à la Fondation de France, 40 avenue Hoche, 75008 PARIS agathe.gestin@fdf.org http://www.fondationdefrance.org/

  Odile Plan, Présidente  de  OR GRIS,  consultante BIPLAN,  90, Boulevard Beaumarchais, 75011 Paris    planodile@orange.fr  blog :  http://or-gris.over-blog.fr

Odile Plan, Présidente de OR GRIS, consultante BIPLAN, 90, Boulevard Beaumarchais, 75011 Paris planodile@orange.fr blog : http://or-gris.over-blog.fr

Publié dans Or Gris

Commenter cet article