Flotescale : Quand les seniors font revivre l’histoire du flottage du bois dans le Nivernais Morvan.

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Flotescale : Quand les seniors font revivre l’histoire du flottage du bois dans le Nivernais Morvan.

L’association Flotescale, constituée majoritairement de seniors retraités hommes et femmes avait fait le pari un peu fou de faire revivre l’épopée des flotteurs de bois qui, durant trois siècles et demi, ont alimenté Paris en bois de chauffage à partir des forêts du Nivernais Morvan. Pour cela un « train de bois », vaste radeau de bûches de 72 m de long ressemblant à ceux des flotteurs d’antan a été construit et mis à l’eau sur l’Yonne.

Clamecy, petite sous-préfecture de la Nièvre situé au nord de ce département et au confluent de l’Yonne et du Beuvron, compte aujourd’hui 3500 habitants. Elle doit sa prospérité passée au rôle prépondérant qu’elle a joué dans l’organisation du flottage du bois de chauffage, puis dans sa carbonisation pour en extraire des essences et du charbon de bois à partir du 20° siècle. Mais aujourd’hui sa situation économique est difficile et nos dynamiques retraités ont pensé que la valorisation touristique de son territoire pourrait lui donner un nouvel élan.

Créé en 2011, l’association Flotescale a d’abord acquis une certaine crédibilité en organisant la fête du flottage qui a fédéré de nombreuses associations et permis un rassemblant international de flotteurs. En 2013 un premier périple d’un train de bois de 36 m de long a été organisé sur le canal du Nivernais jusqu’à Auxerre.

Il a connu un grand succès populaire et médiatique (reportage au 13 h de TF1 et dans l’émission des racines et des ailes). En 2014 un autre voyage du train de bois a été organisé cette fois jusqu’à l’étang de Baye, point haut du canal du Nivernais, puis, lors des journées du patrimoine  une exposition sur le port du gros caillou (à proximité des Invalides) à Paris a permis de mieux faire connaître aux parisiens cette page de l’histoire de leur ville et le Nivernais Morvan. Elle a été également l’occasion d’une rencontre avec madame Hidalgo maire de Paris et de renforcer les liens avec les directions parisiennes de Voies Navigables de France et Haropa ports de Paris qui gère les ports sur la Seine jusqu’au Havre.

C’est à la suite de cette exposition que l’association a commencé la mise en œuvre de son grand projet. De nombreuses démarches ont été nécessaires pour convaincre les autorités et les responsables de la sécurité de la navigation de la faisabilité de ce projet malgré des conditions de navigations bien différentes de celles qui prévalaient au 19° siècle.

La construction du train de bois a commencé au début de 2015 avec l’aide de 5 jeunes recrutés dans le cadre du service civique : 5 postes de volontaires à Clamecy, c'est un bon tremplin pour l'emploi !!! Et puis, il a fallu concilier le respect de la vérité historique avec les impératifs de sécurité du 21° siècle. C’est alors que l’expérience acquise dans divers domaines par nos retraités au cours de leur vie active a été prépondérante. La recherche des financements de cette opération pour partie par des collectivités et par des sponsors privés a nécessité également d’être très convaincants.

Pari gagné ! Puisque l’équipe Flotescale a conduit à Paris du 7 au 27 juin un train de bois (radeau de bois) de 72 mètres de long en empruntant le canal du Nivernais, l’Yonne puis la Seine. Cerise sur le gâteau, ils ont traversé Paris sur la Seine le 5 juillet au matin.

Des animations organisées dans 16 villes étapes pour présenter l’histoire du flottage du bois et le territoire du Nivernais Morvan, ont drainées un public très nombreux et attentif aux explications données. Il en a été de même tout au long du parcours à chaque écluse et à chaque pont.

Après une arrivée émouvante le public parisien a pu découvrir le salon installé quai de Bercy, dont le train de bois était le fleuron : Au programme pendant 8 jours : stands sur l’histoire du flottage du bois, maquettes du train de bois patrimoine et culture, tourisme et loisirs, économie et entreprises du Morvan…, avec une soirée dédiée à la promotion du territoire Morvan et du canal du Nivernais et aux opportunités d’installation en Bourgogne. 

Un vaste plan de communication avait été conçu autour de cet évènement, il a fonctionné bien au-delà de nos attentes puisque trois chaînes de télévision nous ont rendu visite à plusieurs reprises, alors que la presse écrite régionale et nationale (Le Figaro, le Monde, la Croix, le Parisien, Géo, Détours en France etc.) a consacré de nombreux articles à notre aventure et que les radios s’en sont fait l’écho quotidiennement, ainsi que les réseaux sociaux.

Une vidéo réalisée par un professionnel relatera l’histoire de cette aventure, elle sera présentée en avant première le dimanche 25 Octobre à Clamecy (Nièvre). Les personnes intéressées par cette aventure hors du commun sont cordialement invitées.

Nous organiserons également des conférences avec projection de ce film dans les villes du parcours et d’autres si des municipalités ou des associations le souhaitent. Nous envisageons de réaliser un centre d’interprétation du flottage dans la région de Clamecy, il reconstituera un chantier de construction des trains de bois et de voyage des bûches, comme au 19° siècles, tout en déclinant les évolutions des usages du bois et de l’eau hier, aujourd’hui, et demain. Le train de bois continuera ses voyages spectaculaires, il sera l’ambassadeur de ce centre d’histoire et de prospective qui nous l’espérons constituera un pôle d’attractivité de ce territoire que nous aimons.

L’association Flotescale est également à la disposition des particuliers et des associations pour organiser des visites de Clamecy de son musée comportant une très belle salle sur le flottage et présenter ses ateliers qui donnent un vision réaliste de ce qu’était cette activité jusqu’au 19° siècle. 

L’association a édité une brochure qui présente de façon simple et pédagogique cette histoire (prix 10 euros) plusieurs livres ont été édités sur le thème du flottage, ils ont pour auteurs Jacques Dupont et Emile Guillien , il est possible de se les procurer en s’adressant à l’association.

Association loi 1901 Flotescale, Mairie de Clamecy place du 19 août 58500 Clamecy.

Renseignements  réservations : site www. Flotescale.org

Gérard Durand association Flotescale  Tél 03 86 24 27 31, mail gerarddurand@sfr.fr

 

Flotescale : Quand les seniors font revivre l’histoire du flottage du bois dans le Nivernais Morvan.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article