Lire et faire lire en milieu rural

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Dans les territoires ruraux, l’offre culturelle reste en général faible (équipements publics culturels éloignés, absence d’opérateurs culturels privés..). Or, par sa nature même, Lire et faire lire faisant appel à des bénévoles de plus de 50 ans pour une action proche de leur domicile, l’association est légitime pour développer son action dans le milieu rural.

Lire et faire lire est déjà présent à plus de 25% dans les structures éducatives situées en zone rurale !

Quel est le contenu de l’action ?

En définissant comme prioritaire le projet « Lire et faire lire en milieu rural », l’association a pour objectif de développer cette présence de bénévoles lecteurs dans les structures éducatives rurales.

Quels sont les lieux de réalisation de l’action ?

Communes rurales (mois de 3500 habitants) de la France métropolitaine et ultramarine.

Quels sont les partenaires de l’action ?

L’AMRF, l’Association des Maires Ruraux de France avec qui nous nous mobilisons depuis 2011 dans le cadre de l’opération « Lectures communes » est le premier partenaire de l’action.

La MSA, Mutualité Sociale Agricole, a également choisi d’associer en 2014 son vaste réseau à ce projet, incitant les 35 caisses départementales ou interdépartementales à mettre en œuvre des actions communes en faveur de la lecture.

Les coordinateurs Lire et faire lire peuvent contacter les responsables d'action sociale du MSA, et les caisse régionales, pour développer des projets communes.

Ressources :

Articles :

- Territoires à Livres Ouverts, la lutte contre l'illettrisme en milieu rural, sur le site du Bulletin des Bibliothèques de France

- le manuel de la lecture publique rurale en France (2012) sur le site du Bulletin des Bibliothèques de France

- Les politiques de lecture en milieu rural - L'exemple du département de la Vienne, site du Bulletin des Bibliothèques de France

- Kit du praticien de l'ANLCI, La lecture comme moyen de prévention de l'illettrisme en milieu rural, 2009

publié le 21/10/2014 sur le site de Lire et faire lire : www.lireetfairelire.org/

Ce programme, porté par une association nationale du même nom, est inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985.
A la demande d’un instituteur, les membres de l’Office des Retraités et des Personnes Agées de Brest (ORPAB) sont entrés en 1985 dans l’école Nattier pour aider au fonctionnement de la Bibliothèque. Au fil des ans leur intervention s’est élargie. Cette initiative brestoise a fait l’objet d’une évaluation menée par l’Université de Bretagne Occidentale sous le titre "Les accompagnements entre générations dans l’univers scolaire".
Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, ont créé l’association en 1999

Lire et faire lire en milieu rural

Publié dans Inter Génération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article