Le contact avec la nature améliore la qualité de vie des plus âgés

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Le contact avec la nature améliore la qualité de vie des plus âgés

Nature et bien-être font bon ménage. C’est ce que nous apprend une étude menée par l’Université du Minnesota, qui insiste sur l’intérêt d’un accès quotidien aux espaces verts ou bleus (c’est-à-dire avec de l’eau) pour la santé des aînés.

L’étude s’est penchée sur des personnes âgées de 65 à 86 ans. Leur accès quotidien à un environnement naturel leur permettait d’améliorer leur santé physique, mentale et sociale. Et ce pour plusieurs raisons, en particulier parce qu’aller dans des espaces extérieurs pousse les seniors à sortir de chez eux, ce qui entraîne donc une activité physique et renforce le lien social, luttant ainsi contre l’isolement.

La notion de paysage thérapeutique est aussi abordée, montrant que l’observation et l’écoute de la nature favorisent le bien-être. Rester cloîtré chez soi ou en maison de retraite est néfaste à de nombreux points de vue dont celui de ne pas accéder à des jardins, des potagers, des bassins ou de simples massifs de fleurs.

L'occasion de rappeler  la journée portes ouvertes des jardins des maisons de retraite, "Un jardin pour ma mémoire" le 20 septembre prochain dont qu'Agevillage. A vos inscriptions !

Fabienne Riga, dans Age Village du 22 septembre 2015

_______________________________________________________________________________________

4ème édition de "Un Jardin pour ma Mémoire"

Journée portes ouvertes dans les jardins de maisons de retraite

L'association Jardins & Santé organise une journée Portes Ouvertes dans les jardins de maisons de retraite, le dimanche 20 septembre 2015, en partenariat avec la FEHAP, la FHF,  la FNADEPA, l'UNCCAS et Agevillage.

3 raisons de participer :

1. Mettre son établissement en valeur en faisant connaître son jardin et les activités que les équipes soignantes y développent, le jardinage étant une thérapie non médicamenteuse incontournable qui s’impose.

2. Tout jardinier aime montrer son jardin : donner aux résidents une belle occasion de montrer leurs capacités et à en tirer beaucoup de plaisir

3. Être solidaire d’une action caritative. En effet, l’association Jardins & Santé s’efforce depuis plusieurs années de financer des projets dans les maisons de retraite.

Vous pouvez aussi contribuer à cet effort en participant à cette journée grâce à :

- Une vente de gâteaux maison, de bouquets de fleurs, de confitures,  tombola…, recettes à reverser à l’association Jardins & Santé ;

- Un don de la maison de retraite directement à Jardins & Santé. 

Charlotte Echardour, publié le 09/06/2015 par Agevillage

Le contact avec la nature améliore la qualité de vie des plus âgés

Publié dans Activités - loisirs

Commenter cet article