À Saint-Apollinaire, l'intergénération ne se décrète pas, elle vit …

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

La révolution de la longévité a vu notre espérance de vie gagner 30 ans en un petit siècle. Des familles comptent aujourd'hui jusqu’à cinq générations. Les fondateurs du "Village Générations" à St Apollinaire près de Dijon affirment que l’inter-génération se vit. Ils ont réussi leur ambition : leur village existe depuis 2002. Ils y proposent à toutes les générations, valides ou non, fragiles ou solides de vivre ensemble, de se côtoyer, de s'entraider. 

Dans les années 1990, la commune de Saint-Apollinaire, près de Dijon, se trouve confrontée à un manque de structures, à la fois pour les personnes âgées et pour les tout-petits. Les pratiques habituelles de l’époque auraient voulu la création d’une maison de retraite et d’une crèche. Pariant sur un concept novateur d’urbanisme, quelques personnes (appartenant à des structures aux compétences reconnues : CCAS de Saint-Apollinaire, FEDOSAD et l’OPAC) profitent de l’opportunité d’un nouveau quartier en construction, le Val Sully, pour initier le projet de quatre bâtiments d’habitations, hébergeant plusieurs générations et proposant des espaces partagés.
L’objectif est de « cultiver le vivre ensemble », de créer des liens par la cohabitation, de promouvoir la solidarité, la convivialité, « l’esprit village », par la conception de ce pôle « Générations ».

En 1997, cette réalisation ambitieuse se concrétise : une parcelle d’un 1,2 ha, au cœur du Val Sully permet d’imaginer un lieu de mixité des âges : La Ville de Saint-Apollinaire réalise une structure multi accueil (crèche, halte garderie, relais assistantes maternelles), une salle de quartier et un restaurant scolaire.

À Saint-Apollinaire, le pôle GENERATIONS met à disposition des compétences de chacun des partenaires au service de l’inter génération.

La FEDOSAD installe deux petites unités de vie pour des personnes dépendantes, 6 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et 14 personnes âgées dépendantes physiques, un accueil de Jour pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

L’OPAC construit 76 logements, proposés pour moitié à des retraités et pour l’autre moitié à de jeunes couples ayant un enfant de moins de 5 ans. Tous les locataires signent la charte : BONJOUR VOISIN, véritable contrat moral qui incite les résidants à se témoigner respect et convivialité. Les appartements sont reliés entre eux par un dispositif de téléphonie interne qui permet de joindre son voisin sans passer par les télécom.

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Saint-Apollinaire assure les politiques d'animation.

Le CLERPPA (Centre de Liaison, d’Etude, d’Information et de Recherche sur les Problèmes des Personnes Agées) accompagne 

Les structures construites sont reliées entre elles par l'espace Mosaïque, lieu d’animation, d’écoute, de coordination, c’est aussi le creuset où se forgent les manifestations intergénérationnelles.

Philosophie de la réalisation : la rencontre des générations ! Le complexe, ouvert sur l’extérieur, insuffle  une dynamique et rayonne sur toute la commune.

L’inter génération ne se décrète pas, elle se vit …

De nombreuses manifestations inter générationnelles se créent associant les aînés de la commune et les enfants du centre de loisirs des Lilas : grande fête pour Pâques, Fête des sapins, réalisation d’un spectacle de marionnettes, d’une fresque de plus de 7 m installée dans la salle de quartier,  barbecue, nombreux diaporamas et karaokés, etc.

De nombreuses personnalités de tous horizons et médias divers rendent visite régulièrement pour s'inspirer de l'initiative.

______________________________________________________________________________________

Prochainement, un nouveau projet ATOUT'AGE est programmé sur le quartier Pré-Thomas, ou seront construit 

-  66 logements sociaux ORVITIS (attribués selon des plafonds de ressources) dont:

- 4 logements pour des jeunes en insertion professionnelle ou jeunes travailleurs (gérés par l'ACODEGE)

- 10 logements pour personnes handicapées vieillissantes (gérés par l'ADAPEI)

- 15 logements Vill'âge Bleu gérés par la Mutualité Française

- 37 logements pour des familles avec enfants, des retraités et des étudiants

20 logements privés (attribués sans plafonds de ressources et construits par RD Investissement).

Un espace commun résidentiel (la Mairie, gestionnaire de cet espace le mettra à disposition de l'ADPEP 21). Cette association mettra en place une brasserie pédagogique et un espace multi-services (entretien du linge, espaces verts des pavillons...).

Un espace Solidarité Famille du Conseil Général avec les permanences de travailleurs sociaux et du Service de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Cet ensemble sera situé à proximité des logements privés, des commerces et des espaces municipaux (salle de quartier, nouvel accueil de loisirs). La salle de restaurant pédagogique servira aussi de salle d'activités les après-midi afin de proposer sur le site des animations intergénérationnelles. L'entrée des logements se fera par une allée piétonne centrale permettant aux différents publics de se croiser, se connaître et se reconnaître et de créer des liens sociaux.

http://www.ville-st-apollinaire.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=110&Itemid=186

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter les sites internet suivants :
www.fedosad.frwww.capgeris.com • www.seniorplus.fr • www.avise.org
www.capgeris.com • www.unccas.org • www.senioractu.com  www.agevillage.com • www.localtis.fr

Commenter cet article