Retraite : mais que faire de tout ce temps libéré ?

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

La retraite, souvent vécue comme un choc, bouleverse la vie du baby-boomer. Perte d’identité, sentiment d’inutilité et d’isolement social sont le lot commun de la plupart des nouveaux retraités, soit 750 000 personnes chaque année au seul régime général.

    930 000 nouveaux retraités

La couverture médiatique des 17 millions de personnes qui perçoivent une pension de retraite se focalise sur les seniors dépendants, en perte d’autonomie, et les maisons de retraite médicalisées.

On parle peu des 930 000 personnes qui viennent grossir les rangs des retraités chaque année… Pourtant, ces retraités débutants, contrairement aux générations précédentes, sont souvent démunis face à leur nouvelle situation sociale.

     La sortie du monde des "actifs" bouleverse la vie du baby-boomer

La génération des baby-boomers, dynamique et créative, sortait à peine de l’adolescence quand les Beatles débutaient leur carrière. Elle arrive aujourd'hui à l’orée d’une nouvelle étape de la vie avec la perspective de 25 ans en bonne forme de corps et d’esprit.

La retraite bouleverse la vie du baby-boomer. Si elle est attendue avec impatience pour la liberté qu’elle apporte, la sortie du monde des "actifs" est souvent vécue comme un choc : une perte d’identité (qui suis-je ?), un sentiment d’inutilité (la société n’a plus besoin de moi) et d’isolement social. Un vide béant qui s’ouvre et que l’on sait trop comment combler.

    Ils ont fait mai 68. Vont-ils réinventer la retraite ?

Se retirer pour une fin de vie tranquille n’est pas l’actualité des nouveaux retraités comme ça l’était pour les générations précédentes. Alors comment se donner les moyens de profiter de sa nouvelle liberté ? Comment organiser sa vie ? Comment retrouver des liens sociaux ? Quelles activités pratiquer ?

Cette génération va certainement inventer une nouvelle façon de vivre sa retraite, où chacun fera selon ses envies et ses ressources : une retraite de loisirs, une retraite dans l’action bénévole, une deuxième carrière professionnelle, moins prenante que la première… sans oublier les voyages et les petits-enfants. L’idée est de construire un projet pour une retraite épanouie.

 

La vie à la retraite, mode d’emploi : Petit manuel à l'usage des retraités débutants

Nicole, 62 ans « J’ai fait mon pot de départ à la retraite il y a un mois (…) » S’adressant à Sylvie LIDGI et Mélissa PETIT, elle poursuit : « Nous avons eu l’occasion de travailler ensemble il y a quelques années. Vos analyses et vos conseils, à l’époque, m’ont bien aidés dans mon travail. Maintenant, que je ne travaille plus, quels conseils me donneriez-vous ? »

Suite à cette rencontre, Sylvie LIDGI et Mélissa PETIT prennent conscience du désarroi dans lequel se trouve nombre de retraités débutants. Forte de leur expérience et des nombreux entretiens qu’elles ont conduits auprès de jeunes retraités et de presque retraités, elles décident d’écrire un livre, un guide pour aider les retraités débutants à répondre à toutes ces questions et à se mitonner une retraite épanouie, pour longtemps.

   Préface de Pierre Bellemare

Dans sa préface, Pierre Bellemare, 86 printemps cette année, apporte un regard frais sur son parcours de retraité. Sa clé d'une retraite réussie : ne pas s'engager au hasard et pratiquer des activités qui vous passionnent. 

   Un livre conçu sur le mode interactif

Une retraite heureuse ne relève pas d’un assortiment de comprimés, il y a nécessairement une part active personnelle dans la construction de cette nouvelle étape de la vie. La vie à la retraite mode d’emploi aide les retraités débutants à prendre en mains leur nouvelle vie.

A la fin de chaque chapitre des questions pour que le lecteur puisse tirer des enseignements personnels de sa lecture. 

La vie à la retraite, mode d’emploi. : Editions Boom Génération - 2015 

170 pages - 

Retraite : mais que faire de tout ce temps libéré ?

Publié dans Retraite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article