Le Petit Rex, un ciné dans le champ –Bretagne- 22-

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Le Petit Rex, un ciné dans le champ –Bretagne - 22-

À Saint-Judoce près de Dinan, Jean-Michel Boinet a réalisé son rêve. Il y a huit ans, l’ancien

projectionniste à l’ORTF s’est offert son Petit Rex, « une référence au Petit Rex de Vincennes où j’allais quand j’étais gamin », explique, le sourire aux lèvres, ce passionné. Ce cinéma de bric et de broc est installé dans une ancienne forge, avec en tout et pour tout 12 places. Ici, les affiches de Lucky Luke côtoient les photos de Sean Connery et les bobines d’un autre temps.

À 73 ans, l’ancien technicien de Chabrol et Lelouch gère son petit coin de paradis avec l’aide de Minh-Thu, une autre habitante de ce village de 560 habitants. Plus qu’un cinéma, c’est un véritable musée dédié au 7e art. Les nostalgiques écoutent le ronronnement du projecteur, redécouvrent le charme du noir et blanc et les projecteurs Gaumont 35 mm de 1908 et Debrie 16 mm de 1960. Un trésor qui se mérite : pour pousser la porte de ce microcinéma, il faut être parrainé par l’un des adhérents des « Amis du Petit Rex ».

Et attention, ne demandez surtout pas le programme. Ici, les jours de projection s’échangent de bouche-à-oreille, presque secrètement. À chaque fois, la séance est une surprise. En théorie, le public choisit son film dans la bibliothèque du Petit Rex.

En pratique, seul Jean-Jacques décide au dernier moment du film projeté. Le « Patron » possède 875 bobines !

Le Petit Rex, 22630 Saint-Judoce. Tél. : 09 67 00 24 61.

Publié par Village n° 124, été 2015.

Village crée son nouveau site internet .Cliquez sur l’image et soutenez la création

Village crée son nouveau site internet .Cliquez sur l’image et soutenez la création

Publié dans Culture

Commenter cet article