Comparaison des différents systèmes de retraites en Europe (I) par les clés du Social

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Comparaison des différents systèmes de retraites en Europe (I)

[PARTIE I : ] Le COR (conseil d’orientation retraite) compare les différents systèmes de retraites européens, identifie les défis communs (vieillissement de la population, crise économique), et examine leurs possibilités d’adaptations à court, moyen et long terme [1].

  • I - Des mesures sont prises dans tous les pays européens pour faire face au vieillissement et à la crise économique, 5 grandes familles sont répertoriées 

    • 1-La viabilité financière : Les pays ont d’abord joué sur un mode de calcul moins favorable aux assurés par le changement d’indexation des pensions sur les prix et non plus sur les salaires ; ainsi que le gel des pensions (peu efficace en raison de la faible inflation) ; la suppression de bonus, comme en Grèce ou au Portugal, et le relèvement de l’âge de la retraite.
    • 2-L’adéquation des retraites : Au début de la crise, certains pays ont versé des allocations exceptionnelles pour relancer la consommation, pris des mesures en faveur des petites retraites puis, dans les années 2000, les jeunes sont devenus prioritaires car ils ont été plus exposés à la pauvreté.
    • 3-Des mesures pour reculer l’âge de la retraite avec des incitations pour travailler plus longtemps : surcotes et décotes, fin des retraites anticipées, incitations fiscales, retraites partielles, etc. Puis les pays ont décalé les âges légaux de la retraite, d’où un décalage entre les âges de sortie du marché du travail et les âges légaux de la retraite. Ce qui a eu pour conséquence un chômage des seniors et des baisses de pension.
    • 4-Des mesures pour augmenter l’efficience administrative des systèmes de retraites et pour réduire les frais de gestion. Différentes mesures suivant les pays sont mises en place : fusion des régimes de retraites, réformes des systèmes publics, baisse des frais administratifs, informatisation…
    • 5-Des mesures pour diversifier les sources de revenu à la retraite ont été expérimentées dont des mesures fiscales sur le capital, la mise en place de système d’épargne : assurance-vie…

Dans ce contexte, les régimes de retraite, notamment ceux en répartition, ont été un élément important de stabilisation en soutenant les revenus des retraités. Des incertitudes demeurent par le fait que la reprise économique tarde à se concrétiser, ce qui pèse sur les perspectives de croissance et d’emploi, et accroît aussi les tensions sur les systèmes de retraite.

L’OCDE recense quatre grands défis pour les systèmes de retraites européens : assurer le financement des retraites dans le contexte actuel (faible croissance économique, chômage élevé, inflation faible), augmenter l’emploi des seniors, restaurer la confiance pour les retraites privées, partager les efforts entre toutes les générations.

Source :

Synthèse du colloque du COR de mars 2015- 1° partie.

Référence :

cor-retraites.fr/lettre n° 10-mars 2015

Paru dans clés du Social du 3 juin 2015 : http://www.clesdusocial.com/comparaison-des-differents-systemes-de-retraites-en-europe?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=http_wwwclesdusocialcom_comparaison_des_differents_systemes_de_retraites_en_europe

Publié dans Europe - international

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article