Vieillir : pour ou contre ? dossier "Sciences humaines" avril 2015

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Vieillir : pour ou contre ?  dossier "Sciences humaines" avril 2015

Vieillir : pour ou contre ?

Dossier de la revue "Sciences humaines", avril 2015

Aujourd’hui, « bien vieillir » est une norme. On comprend facilement pourquoi : en 2050, 1 Français sur 3 et 2 milliards d’humains dans le monde auront plus de 60 ans. Un nombre alors supérieur à celui des jeunes (0-14 ans). Mieux vaut se préparer !

Comment faire ? Céder à la tentation du jeunisme ou s’adapter aux effets de l’avancée dans l’âge ? Faut-il accepter de vieillir ? Et qu’implique une telle acceptation ?

Les sciences humaines réfléchissent. Les colloques consacrés au vieillissement fleurissent un peu partout au printemps 2015. Les chercheurs confrontent leurs interprétations.

Le philosophe Pierre-Henri Tavoillot et l’anthropologue Marc Augé lancent le débat : à quoi bon vieillir ? Surprise ! Prendre quelques années est positif pour le cerveau comme le montre Christian Chicherio. Des maladies du vieillissement telle Alzheimer ne sont pas si tristes qu’on l’imagine (Vincent Caradec et Aline Chamahian).

Pourtant, loin d’une vision irénique, les « vieillards » d’hier n’ont pas encore mué en « seniors dynamiques » de demain. Il reste beaucoup à faire : développer la silver économie (Serge Guérin), aménager des « chez soi » préservant l’autonomie (Laurent Nowik et Alain Thalineau), favoriser l’emploi des seniors (Annie Jolivet). Les représentations des aînés se modifient par leur engagement familial (François de Singly) et bénévole (Florine Galéron). La solidarité à leur égard varie encore d’un pays à l’autre (Audrey Minart), alors que toute la planète est concernée par le vieillissement. Vieillir est un projet individuel et collectif qui se construit dès à présent.

 

SOMMAIRE DU DOSSIER

                Face à l'âge  Pierre-Henri Tavoillot

                «Je suis hors d'âge» Entretien avec Marc Augé Propos recueillis par Maud Navarre

                Le cerveau fait de la résistance, Christian Chicherio

                Seniors, les mal-aimés des employeurs ? Annie Jolivet

                Le bel avenir de la Silver économie, Serge Guérin

                Rajeunir en étant grand-parent, François de Singly

                Retraite, un temps pour l'engagement, Florine Galéron

                Vivre heureux avec la maladie d'Alzheimer ? , Aline Chamahian et Vincent Caradec

                Vivre chez soi, Laurent Nowik et Alain Thalineau

                Vieillesses d'ailleurs, Audrey Minart

 

Or Gris a été plus particulièrement intéressé par les articles mis en rouge, qui ont toute leur place dans les objectifs de l'association.

Nous vous les  recommandons, et nous vous en livrerons des éléments.

- L'article de Florine Galleron fait état de l'engagement associatif des retraités, se référant à la récente enquête de France Bénévolat (La place des seniors dans le bénévolat, 2014), et les travaux de la sociologue Anne- Marie Guillemard parus dans la revue Gérontologie et Société ( De la retraite mort sociale à la retraite solitaire, 2002/3)

- L'entretien avec Marc Augé, très intéressant, illustrant l'article de Pierre-Henri Tavoillot, "Face à l'âge"

- L'article de François de Singly, sur le rôle des grands parents

- et naturellement un article de Serge Guérin sur la silver économie.

Pour l'article "Vivre chez soi", les lecterurs d'Or Gris n'apprendront pas grqnd chose ; qu'ils aillent plutôt fouiller dans la catégorie "Habitat, Accueil du blog Ir Gris, ça leur donnera une image plus précise des initiatives innovantes.

Allez voir le site Sciences Humaines, procurez vous la revue…

Commenter cet article