VENEZ TISSER LE FIL D'ARGENT...

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

VENEZ TISSER LE FIL D'ARGENT...

"Qu'est ce que le vieillissement actif et comment le faire vivre?

Maturescence vous invite à un forum ouvert à Vannes le 22 avril

     Un constat

Une récente étude sur la vie active des seniors nous a convaincus de la nécessité et de l'urgence de proposer des pistes d'action pour rechercher des solutions aux situations de marginalisation, voire d'exclusion, de ceux dont le seul tort est d'avoir vieilli trop tôt et trop vite...

L'écart que nous avons constaté entre l' aspiration des seniors à une activité  socialement utile et gratifiante pour eux, d'un côté, et l'offre généralement inadaptée que leur propose l'organisation actuelle de la société nous fait un devoir impérieux d'agir. Même si la situation présente des différences significatives entre hommes et femmes, entre ruraux et urbains, entre les expériences liées à la variété des parcours personnels, la place et le rôle du senior (voire de la senioresse) dans la vie économique et sociale doivent être reconsidérés à la lumière des mutations que nous vivons aujourd'hui.

    Une volonté

Un petit groupe s'est constitué autour de cette nécessité de tisser une nouvelle trame inter-générationnelle et inter-culturelle pour  contribuer à créer une nouvelle toile de fond de notre société qui permette à chacun - et notamment aux seniors - de mettre en valeur ses talents et et de manifester sa solidarité.

C'est ce Fil d'Argent  que nous voulons renforcer à travers la réponse à cette question :

"Qu'est ce que le vieillissement actif et comment le faire vivre?

     Une invitation

Nous organisons un forum ouvert sur ce thème et nous souhaiterions vivement que vous acceptiez d'y participer. Au delà d'une réflexion générale sur le thème, où toutes les perceptions et réactions sont naturellement utiles, nous envisagerons des pistes concrètes d'actions (contenus, cadres, modalités...) avec les méthodes de diffusion qui permettraient de faire de cette initiative un exemple "en vraie grandeur" de contribution effective à une véritable innovation sociale.

     Un programme

Le 22 avril

*       13h30 Ouverture des portes

*       14h Début de l'atelier

*       Animation de l'atelier : méthode du FORUM OUVERT

*       18h Fin de l'atelier

     Un lieu de rencontre

23 rue Jean Bleuzen, 92170 VANVES ; Métro Ligne 13, Malakoff - Plateau de Vanves

Entrée : Gratuit (apportez de quoi grignoter, nous vous ferons le café/thé)

Pour celles et ceux qui veulent plus d'info...joignez Nicole Raoult, 06 82 68 63 69

    Maturescence est un laboratoire d'idées qui rassemble des porteurs de projets novateurs en réponse aux questions d'actualité sociale : http://www.maturescence.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article