LIEN Liaison intergénérationnelle en Normandie

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

LIEN Liaison intergénérationnelle en Normandie : Mise en place de cohabitations jeune-senior en Basse-Normandie

L’association a pour objet de mettre en relation des seniors disposant d’espaces d’habitation libres et des jeunes à la recherche d’un logement.

Dans le but de prévenir l’isolement des personnes âgées et de répondre au problème de pénurie de petits logements rencontré par les jeunes.

LIEN a constaté de grandes difficultés pour les jeunes de se loger près des organismes de formation ou de leurs entreprises.

De plus, la canicule de 2003 a mis en évidence le fait que les personnes âgées restent parfois seules voire isolées. Le plus souvent, la solitude pourrait être facilement et agréablement rompue par la simple présence d’un jeune.

Aussi, l’association LIEN souhaite suivre la voie ouverte par ses collègues du PariSolidaire et du réseau COSI en mettant en relation des jeunes avec des seniors afin de favoriser les logements temporaires de ce public tout en retissant du lien social.

Le public concerné:

- Des personnes âgées de plus de 55 ans, à la retraite, en couple ou non, disposant d’un espace d’habitation libre. L’action LIEN ne peut pas concerner des personnes âgées trop dépendantes physiquement ou des personnes âgées souffrant de démence (GIR 1 ou GIR 2)

- Des jeunes âgés de 16 à 25 ans de tous statuts ( lycéens, étudiants, jeunes travailleurs, jeunes demandeurs d’emploi et jeunes en alternance), ayant la fibre sociale, c’est-à-dire la volonté d’aider une personne.

L’association LIEN a été créée en 2007 par des professionnels de différents centres de formation de Caen à la suite de différents constats:

- Les jeunes ont des difficultés à se loger pendant leur temps de formation ce qui peut les empêcher à y entrer ou nuire à celle-ci.

- Les jeunes en apprentissage se heurtent à ces mêmes difficultés pour se loger aux portes de leur entreprise.

Différentes raisons expliquent ces difficultés :

- Pénurie de petit logement

- Logements trop onéreux au regard des revenus

- Inadéquation entre les besoins des jeunes et les propositions de logement des bailleurs

Parallèlement à ce constat, les personnes âgées sont de plus en plus isolées avec l’âge, et les réponses proposées ne leur correspondent pas toujours. La canicule de 2003 l’a fortement démontré.

Les membres fondateurs ont donc décidé de mettre en place une réponse innovante et solidaire à ces deux problèmes. Ils se sont inspirés de ce qui existe ailleurs en France et ont créé LIEN (Logement Intergénération En Normandie).

LIEN a eu un trophée de la fondation Crédit Coopéralif, vous pouvez voir la vidéo réalisée à cette occasion : https://www.youtube.com/watch?v=M-8dTaJExgY#t=64

L’association LIEN fait partie de la Fédération COSI (COhabitation Solidaire Intergénérationnelle).

Dès la création de l’association, nous nous sommes reposés sur ce réseau national. Grâce à lui et au Parisolidaire, nous avons pu mettre en place notre association dans de bonnes conditions.

Ce réseau est national et concerne 19 associations de logements intergénérationnels réparties sur tout le territoire français.

Contact : Association L.I.E.N

Maison des associations, 1018 quartier du Grand Parc

14200 Hérouville Saint-Clair

Caroline Leblanc : 06 14 37 12 90 (portable) ou 02 31 06 67 31 (bureau)

du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h15 à 18h30

contact@associationlien.fr

http://associationlien.fr/contact-informations/

Commenter cet article