Espace de vie Sociale en Pays Midi Quercy - Midi Pyrénées – 82 -

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Espace de vie Sociale en Pays Midi Quercy - Midi Pyrénées – 82 -

Dans un territoire rural isolé, à la population vieillissante, une association anime des échanges intergénérationnels à travers de rencontres/échanges autour de la cuisine et du patrimoine local. L’action est menée sur la zone est du Pays Midi Quercy, le long des gorges de l’Aveyron, bassin de vie situé entre le Rouergue et le Quercy. La population de ce territoire – environ 5500 habitants - présente des caractéristiques communes : habitat regroupé en majorité dans de petits bourgs de moins de 1000 habitants et éloignés des pôles urbains, population vieillissante et à faible revenu médian. Par ailleurs, le tissu associatif y est assez riche mais l’activité des centres sociaux très réduite.

Dans l’objectif de créer des occasions de rencontre et de partage de connaissance, le CIVAM Semailles a mis en place le programme d’animation « Savoirs à semer et Saveurs à partager », qui s’articule autour de 2 axes :

- Des ateliers cuisine intergénérationnels où l’on vient apprendre des recettes simples et peu onéreuses, à base de produits frais locaux et de saison, que chacun pourra ensuite reproduire à la maison. En parallèle,  des actions d’éducation populaire sont proposées aux participants pour les inciter à mieux manger.

- Des visites thématiques autour du patrimoine : des personnes ressources, seniors vivant de longue date au pays, sont sollicitées pour faire partager leurs connaissances d’un élément patrimonial de leur village, qu’il soit bâti, naturel ou culturel.

Ce programme d’animation bénéficie d’une prestation « Animation de la Vie Sociale » versée par la CAF sur 3 ans.

* Les ateliers cuisine sont issus des rencontres participatives du CDST -Contrat de Développement Social et Territorial mené sur le secteur entre 2010 et 2013 par la MSA. Le premier atelier a été mis en œuvre dans un village de 300 habitants, par les résidants aidés des assistantes sociales de la MSA. Il ciblait les personnes âgées et les enfants. Au bout des 3 ans du CDST, la MSA, a sollicité le CIVAM Semailles pour en assurer la continuité et le développement. L’atelier a ensuite essaimé sur 2 autres communes voisines, ce qui a permis d’en diversifier le public, le contenu et les créneaux horaires proposé. Il est notamment proposé un atelier parents (ou grands-parents) / enfants le samedi matin.

- Le CIVAM Semailles étoffe l’action par une sensibilisation des habitants d’une part à la diététique (propriété d’un aliment travaillé dans la recette du jour, équilibre des repas, répartition des prises de calories dans la journée…) et d’autre part à la consommation de produits de saison locaux. Des visites de ferme sont ainsi proposées pour faire découvrir les produits et savoirs faire des agriculteurs engagés dans la charte « circuits courts » du Pays midi Quercy.

- Les ateliers réunissent entre 10 et 30 personnes pour une préparation de un à trois plats, durant 2 heures. Selon le site où a lieu l’atelier, soit les participants restent sur place à midi pour partager le repas préparé en commun, soit ils emportent avec eux une portion de ce qui a été préparé. La fréquence est d’environ un atelier par mois sur chaque commune concernée.

- Aujourd’hui, on projette de faire un recueil de recettes, en mixant recettes traditionnelles et modernes, ainsi que des trucs et astuces « de grands-mères ». La collaboration naissante avec une seconde association du secteur (Histoires Recyclables) permet d’envisager un travail coopératif sur le compostage des déchets verts, la lutte contre le gaspillage alimentaire, les techniques de conservation des aliments, ainsi que la participation à l’enrichissement de l’évènementiel local (disco-soupes, fête du pain, concours de soupe…).

 

 * Action patrimoine : Appropriation de son environnement et transmission intergénérationnelle La concertation menée avec les clubs des ainés a permis d’élaborer un projet autour de la transmission de la connaissance du patrimoine rural local. Chaque club des ainés se charge de recenser le patrimoine communal qui pourrait faire l’objet d’une transmission intergénérationnelle par le témoignage d’une ou plusieurs personnes du village, avec l’histoire du site, mais aussi son impact sur les habitants et les anecdotes à son sujet.

- Les visites sont organisées en tournant sur les communes et tous les habitants du territoire sont conviés ; on organise un covoiturage ; les visites sont suivies d’une collation avec des gâteaux confectionnés par les participants. Un document papier, des photos sont préparés par l’animatrice avec l’aide du club des ainés local qui participe à la préparation de la visite.

- Pour les anciens, c’est un travail de mémoire valorisé par la transmission aux générations suivantes ; pour les habitants, anciens et nouveaux, c’est s’approprier la richesse de son territoire de vie ; pour tous c’est un moment convival d’échange et de rencontre…

- Chaque visite rassemble de 15 à 30 participants. Les premières éditions ont fait des émules et suscité des propositions pour être menées sur d’autres villages du secteur.

 

Pour ces 2 animations :

Les actions sont évolutives et collaboratives : l’évaluation est menée conjointement avec les participants afin de redéfinir au fur et à mesure les envies et souhaits.

La communication se fait par voie d’affichage, de presse écrite et de radio locale, ainsi que par le biais de la lettre d’infos du Pays Midi Quercy.

Les résultats :

  • Développement du lien social local et intergénérationnel
  • Appropriation du cadre de vie et connaissance du patrimoine local,
  • Valorisation des personnes « ressources »- les seniors-
  • Amélioration de l’alimentation des personnes précaires et/ou isolées
  • Mise en relation des ruraux avec la population agricole local

Les actions sont conduites en partenariat avec les acteurs locaux : associations, clubs des ainés ruraux, acteurs sociaux (notamment assistantes sociales de la MSA), Pays Midi Quercy, municipalités…

C’est un projet d’animation globale du territoire, dans une dynamique intercommunale pour permettre aux habitants de mieux se connaître, de mieux connaître leur territoire, et de s’y impliquer.

Suites : continuer dans une démarche participative pour construire cet « Espace de vie sociale en Pays Midi-Quercy ». C’est un programme qui ne peut être qu’évolutif, soucieux de répondre aux besoins et désirs de la population.

 

Contact : CIVAM Semailles, Caminade, 82140, Cazals

Lisette Teulières, présidente : 06 99 44 33 94 ; teulieres.em@laposte.net 

Hélène Boury : animatrice ; helene.boury82@orange.fr

 

Fiche publiée par Or Gris le 3 mars 2015, or-gris.org

Responsable ou rédacteur de la fiche  Or Gris : Lisette Teulières, Hélène Boury, Odile Plan ; Date de rédaction : 14 01 10 ; Dernière mise à jour : 15 02 16

Publié dans Activités - loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article